Antalgie 


Informations pour le patient

Depuis 2015, la consultation ambulatoire d’Antalgie du GHOL accueille les patients souffrant de douleurs chroniques (persistantes depuis plus de 3 à 6 mois).
Le patient douloureux chronique souffre : il est atteint dans sa capacité fonctionnelle et émotionnelle et, petit à petit, se replie et perd pieds. Reconnaître cet état et y faire face ensemble avec des propositions adaptées est l’objectif de cette consultation.
La douleur chronique est devenue une maladie en soi, dont la prise en charge se fait dans des consultations spécialisées. Le symptôme douloureux de départ qui est souvent le signe d’appel pour une maladie, un traumatisme, ou même une évolution normale en phase post-opératoire, se transforme en sensations diverses douloureuses, récurrentes, d’intensité et d’horaire variables.
Les causes primaires de cette douleur ont été écartées par le médecin traitant, il a déjà exclu les pathologies qui auraient pu en être responsables et les traitements classiques s’avèrent être inefficaces ou peu satisfaisants.
L’équipe se compose d’un médecin anesthésiste spécialisé en antalgie, la Doctoresse Laurence Van Tulder, et de deux infirmières formées dans la discipline et sensibilisées à la prise en charge des douleurs.
L’équipe collabore avec d’autres disciplines de l’hôpital, médicales (radiologie, chirurgie, …) ou paramédicales (physiothérapie, ergothérapie,…), ainsi qu’avec d’autres spécialistes en douleur de la région.
En antalgie au GHOL, on aborde les différents volets de la douleur selon les indications et les besoins du patient :
- adapter et/ou modifier la médication,
- agir avec des infiltrations (péridurale, facettes, ganglion sympathique, bloc sous US,…),
- proposer des alternatives : acupuncture et auriculothérapie,
- hypnose (4 médecins anesthésistes et plusieurs infirmières sont formés en hypnose au GHOL).


Contacts :


La consultation a lieu le lundi et le mercredi de 8h00 à 17h00, à l’Hôpital de Nyon, au cabinet C4.
Le médecin doit au préalable transmettre le dossier complet du patient avec la demande et ses coordonnées :
- par écrit : Antalgie GHOL, chemin Monastier 10, 1260 Nyon
- par téléphone : 022 994 63 36
- par fax : 022 994 63 37
ou
- par mail : antalgie@ghol.ch

« GUERIR parfois, SOULAGER souvent, ECOUTER toujours » (Louis Pasteur)