Lutte contre l’obésité – Envisager une chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique permet d’améliorer les maladies associées à l’obésité et apporte une perte de poids durable, tout en augmentant la qualité et l’espérance de vie. Ce type d’opération est reconnu à l’Hôpital de Nyon depuis plusieurs années avec l’intervention du Centre de l’obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL.


Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique et qui peut y avoir accès ?

 

Il existe différents types d’opérations chirurgicales :

  • Les interventions restrictives : anneau gastrique, sleeve vasectomie, ablation d’une partie de l’estomac…qui ont pour but de diminuer le volume des aliments qu’on peut avaler
  • Les interventions qui créent une malabsorption comme le bypass gastrique et le duodenal switch, entraînant une réduction de l’estomac

 

Afin d’avoir accès à la chirurgie bariatrique de l’obésité, il faut respecter plusieurs critères :

  • Un IMC supérieur à 35 quelques soient les maladies associées en Suisse
  • Avoir fait preuve d’un traitement ou d’une prise en charge inefficace d’une durée d’au moins deux ans (accompagnement diététique, régimes, activités physiques, etc…)
  • Accepter le suivi médical à vie, du fait des carences vitaminées mais aussi car la chirurgie bariatrique est encore « jeune »

 

Si ces trois critères sont validés, le chirurgien peut alors envisager l’opération.

 

L’opération de chirurgie bariatrique contre l’obésité à l’Hôpital de Nyon

 

Le Centre de l’obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL est reconnu centre primaire par la Société Suisse pour l'étude de l'obésité morbide et des troubles métaboliques (SMOB). Cela implique l’accompagnement par des référents scientifiques agrémentés et une information très détaillée à la patientèle. Ainsi, le parcours de soins débute par des cours de formation évoquant différents aspects :

  • Médicaux et chirurgicaux : qu’est que la chirurgie bariatrique ? quelles complications ?
  • Diététiques : comment mieux manger ? comment passer de gourmand à gourmet ?
  • Psychologiques : comment gérer après l’opération ?
  • Physiques : comment retrouver une activité avant l’opération puis poursuivre dans la durée ?

 

Le·la patient·e s’entretient également avec tous les spécialistes du Centre : nutritionniste, endocrinologue, équipe diététique, psychologue, psychiatre, coach sportif·ve… Mais aussi d’autres spécialistes médicaux du GHOL selon les spécificités et besoins (néphrologue, pneumologue, etc…).

 

Dans le même temps, un bilan préparatoire est réalisé pour préparer l’intervention chirurgicale. En tout, on estime qu’une année est nécessaire pour préparer un·e patient·e à l’opération.

 

Quinze jours avant, plusieurs spécialistes sont consultés tour à tour :

  • Anesthésiste
  • Diététicienne pour réduire la taille du foie
  • Physiothérapeute pour une préparation sur le plan respiratoire

 

L’opération de chirurgie bariatrique se déroule à l’Hôpital de Nyon (sauf pour les cas de Médecine Hautement Spécialisé qui ont lieu au CHUV dans le cadre d’un partenariat, pour répondre aux normes du Conseil Fédéral) et l’hospitalisation s’étale sur une durée de deux à trois nuits en moyenne.

 

Le suivi post-opératoire

 

Comme évoqué précédemment, l’acceptation du suivi médical implique également une obligation par la SMOB d’être suivi·e les cinq premières années par le Centre ayant réalisé l’opération.

 

Le suivi post-opératoire se compose de prises de sang et d’examens complémentaires si besoin, à raison d’un rendez-vous trimestriel la première année, puis semestriel et enfin annuel à compter de la troisième année. Au bout des cinq ans, le médecin traitant prend le relai, même si les équipes du Centre seront évidemment recontactées en cas de rechutes.

 

Le Centre de l’obésité et du métabolisme de La Côte remet la patientèle dans les normes afin de reprendre de bonnes habitudes alimentaires, physiques, de bien contrôler comment on pense et comment on mange, mais l’obésité reste une maladie chronique, addictive, qui peut entraîner des récidives.