Exposition de sculptures de pierres en équilibre | Jean-Paul GOBET

La galerie d’exposition de l’Hôpital de Nyon accueille, du 1er juin au 31 août 2023, les photographies de sculptures de pierres en équilibre de Jean-Paul GOBET, alias JPeg. L’artiste a également installé quatre sculptures dans le jardin du Patio de l’Hôpital ; sculptures en équilibre à l'origine mais fixées exceptionnellement pour nous permettre de mieux visualiser le rendu.


A travers ses œuvres, Jean-Paul Gobet souhaite offrir une autre vision de l’utilisation des pierres que les cairns, en travaillant sur ces entités pour trouver leur côté expressif. Il ne s’agit pas simplement d’utiliser des pierres pour les poser en équilibre, mais plutôt de mettre en œuvre des entités en faisant parler la roche et en utilisant sa force. L’équilibre est trouvé de manière totalement naturelle et sans aucun artifice.

 

Depuis une dizaine d’années, Jean-Paul Gobet a réalisé plusieurs centaines de sculptures éphémères, toutes intégrées dans leur environnement naturel, qu’il immortalise à travers ses photographies. Trente-sept d’entre elles sont exposées dans la galerie de l’Hôpital de Nyon.

Originaire de Renens, l’artiste se laisse imprégner par les endroits identifés au fil de ses visites en Romandie, en Gruyère, dans le Valais ou en Corse, « véritable paradis du minéral » où il se rend régulièrement.

 

Avant de réaliser sa sculpture, Jean-Paul Gobet effectue un long travail préparatif de repérage du lieu idéal, souvent proche de l’eau ou en montagne. Il se laisse imprégner puis cherche les pierres qui lui parlent et l’absorbent le plus, pendant plusieurs heures voir quelques jours…

 

Dans ses œuvres, aucune optique de compétition, ni course à la performance du plus grand nombre de pierres équilibrées.
«Roc Statera» (du latin «Statera» statique, balance, équilibre) est ainsi l’illustration parfaite du flux créatif exprimé par l’artiste, en immersion totale avec la nature.

 

Profitez de la période estivale pour découvrir ces œuvres dans la galerie de l’Hôpital de Nyon, qui sont en vente auprès de la réception.