Centre de dépistage Covid-19 


CENTRE DE TEST CoVID 19 - filière rapide - ouvert du lundi au Samedi de 8h à 17h

Dépistage uniquement sur réservations à compter du 13 juillet

Veuillez noter que seul-e-s les patient-e-s présentant leur CoronaCheck éligible (à imprimer au préalable) ou une ordonnance de leur médecin traitant, seront pris en charge, au centre de dépistage Covid-19 (filière rapide) de l’Hôpital de Nyon, selon les modalités annoncées par la Confédération.

Si vous souhaitez réaliser un test de dépistage Covid-19 en dehors des critères ci-dessus annoncés, cela reste possible, néanmoins, l’examen sera entièrement à votre charge. Dans ce cas, vous pouvez directement effectuer l’étape 2 et réserver votre rendez-vous.

Étape 1: Test d’éligibilité au dépistage Covid-19

Cliquer sur le lien pour évaluer, via le CoronaCheck, si vous êtes éligible au test Covid-19

Merci d’imprimer et d’apporter les résultats du CoronaCheck (filière rapide) au centre de dépistage de l’Hôpital de Nyon.

Étape 2: Prendre RDV

Lorsque vous complétez vos données administratives, veuillez référencer le nom de votre assurance maladie dans la zone de Notes. 
Veuillez indiquer votre adresse complète (rue + localité) dans le champ "adresse".
Afin de garantir une prise en charge fluide et sécurisée, merci de vous rendre au centre de prélèvement à l'heure de votre rendez -vous, avec une pièce d'identité valable et votre carte d'assurance

 Merci d’imprimer et d’apporter votre confirmation de RDV

>Prendre RDV dans notre agenda en ligne

 

Avec le déconfinement, une nouvelle stratégie d’endiguement de l’épidémie est ouverte, qui comprend le test de toutes les personnes symptomatiques, l’isolement des cas positifs et la mise en quarantaine de leurs contacts. Cette stratégie repose sur deux activités indissociables : le test et le traçage (ou enquête d’entourage). 

  • Le test est un frottis naso-pharyngé qui permet de diagnostiquer la maladie en cours et ainsi les personnes contagieuses.
  • Le traçage est une enquête autour d’une personne diagnostiquée dans le but d’identifier toutes les personnes éventuellement contaminées par elle, afin de contrôler et limiter la propagation de la maladie.

Dans quel cas faut-il se faire dépister ?

Le test n’est plus réservé aux seules personnes à risque nécessitant un diagnostic comme durant la phase aigüe de l’épidémie. Depuis le 22 avril, le Conseil fédéral a élargi les critères d’admissibilité au test à toutes les personnes présentant

  • des symptômes d’affection aigüe des voies respiratoires (p.ex. toux, maux de gorge, souffle court)avec ou sans fièvre, et sensation de fièvre ou douleurs musculaires
  • et/ou la soudaine perte de l’odorat ou du goût.

Pour les personnes ne nécessitant pas de consultation, le canton a mis en place une filière facilitée sur l’ensemble du territoire

A qui s’adresse la filière dite « rapide » ?

La filière dite « rapide » permet d’effectuer facilement le test pour savoir on est atteint du Covid-19, sans consultation médicale. Ce test épidémiologique s’adresse à des personnes répondant aux critères cliniques du Covid-19 (c’est-à-dire symptomatiques), non vulnérables, et dont l’état de santé ne nécessite pas de consultation.

Comment faut-il faire pour être testé ?

Si vous présentez des symptômes, il est recommandé d’effectuer tout d’abord un www.coronacheck.ch, puis, selon le résultat, d’aller vous présenter dans le centre de test de votre choix ou chez votre médecin. Si le test se fait dans la filière dite "rapide", le prélèvement est effectué par du personnel soignant sans consultation médicale et les résultats transmis après 1-2 jours.