Votre hospitalisation

Centre de dialyse

Facile d'accès, le centre de dialyse de l’Hôpital de Nyon (hémodialyse et dialyse péritonéale), est situé au cœur de l'hôpital. Il a été inauguré en septembre 2007 et bénéficie de la proximité des différents services hospitaliers (soins intensifs, radiologie, laboratoire, médecine interne, chirurgie…), ce qui permet d'optimiser le confort, la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

 

En constante progression le centre de dialyse accueille un nombre croissant de patients et effectue en moyenne 6000 séances d’hémodialyse par année. D'une belle surface d'environ 200 m2, il est équipé de 14 places d’hémodialyse et réalise 2 séances journalières du lundi au samedi de 7h à 19h.

 

Le centre de dialyse du GHOL travaille en collaboration avec les services de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), dans le but de mieux répondre à vos besoins et à vos attentes.

 


 

Une équipe impliquée

 

La qualité de la prise en charge et la sécurité des patients dialysés constituent les objectifs prioritaires du centre de dialyse de l'Hôpital de Nyon.
Cette qualité est assurée par la Docteure Zina Fumeaux, médecin spécialiste en néphrologie et responsable du centre, qui a également une activité à l'Hôpital Universitaire de Genève (HUG), ainsi que par toute son équipe.

 

La prise en charge de patients en dialyse péritonéale est également assurée par une équipe formée et dédiée à cette pratique. Par ailleurs le centre peut vous accueillir pour :

 

  • une consultation infirmière de pré-dialyse ;
  • des examens spécifiques (Remler, perfusions de fer ou injection d’EPO) si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique.

 

Une prise en charge multidisciplinaire

 

La surveillance néphrologique et médicale est assurée par la présence sur site d'un néphrologue.

 

Un service de garde et d'urgence-réanimation assure la prise en charge la nuit et le week-end.

 

Une prise en charge globale inclut entre autres une collaboration avec des chirurgiens et angiologues spécialisés dans la confection et la surveillance des accès vasculaires (fistules, cathéters). Par ailleurs un suivi spécifique diététique est assuré par l’équipe de diététiciens du GHOL.

En cas de nécessité médicale, des séances de dialyse peuvent également être effectuées dans l'unité des soins intensifs.

 

Un équipement de pointe

 

Le centre est équipé de 14 machines de dialyse de dernière génération permettant une méthode d'épuration du sang très efficace (hémodiafiltration). La prescription et le suivi des séances, ainsi que le dossier médical, sont totalement informatisés afin d’assurer une meilleure sécurité. Cela inclut :

 

  • la surveillance régulière du bon fonctionnement des fistules par mesure du débit sanguin en cours de dialyse ;
  • des appareils de surveillance des fonctions vitales ;
  • la mesure de la composition corporelle par bioimpédance.

 

Un confort optimal pour nos patients

 

Au centre, vous êtes pris en charge dans un environnement agréable et chaleureux, au sein de locaux spacieux et ensoleillés. Ainsi, nous mettons à votre disposition :

 

  • un parking gratuit ;
  • un accès facilité pour le transport par fauteuil ou lit ;
  • un vestiaire ;
  • un fauteuil confort électrique ;
  • une tablette individuelle avec accès internet et télévision ;
  • une collation et des boissons chaudes offertes durant la dialyse ;
  • des revues et des CDs audios.

 

Dialyse de vacances

 

Vous êtes vacancier-ère ou de passage dans notre région pour des raisons professionnelles ?


Toute notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir pour vos séances d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale.


Pour ceci, il vous suffit de prendre contact avec notre infirmier-ère responsable qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour assurer votre arrivée et votre prise en charge durant votre séjour.