Neurologie | Unité neurovasculaire
La consultation spécialisée de neurologie, en cabinet ou au sein du Centre ambulatoire de neurologie du GHOL et plus particulièrement l’Unité neurovasculaire prennent en charge les patient·es souffrant de maladies neurovasculaires telles qu’accidents vasculaires cérébraux (AVC), hémorragies et thromboses veineuses cérébrales.
Il s’agit de pathologies fréquentes. Chaque heure en Suisse environ 2 personnes souffrent d’AVC et 15% de la population en sera affectée. C'est la seconde cause de mortalité dans le monde selon l'OMS et la première cause de handicap sévère dans les pays industrialisés.
Nos domaines d’expertise
Au sein de l’unité de neurologie du GHOL, nous assurons la prise en charge des pathologies, des traitement médicaux et des traitements chirurgicaux les plus répandus de la discipline.
Ainsi, si vous souffrez de déficits neurologiques d’installation brutale, vous serez acheminé·es au sein de l’Unité de neurologie de l’Hôpital de Nyon par les services pré-hospitaliers. Votre état sera alors immédiatement évalué par une équipe multidisciplinaire afin de déterminer si vous êtes candidat·e à un traitement urgent.
Lorsqu’indiquée, la thrombolyse intraveineuse est administrée à Nyon. Dans les cas sélectionnés, une thrombectomie par cathétérisme endovasculaire est déléguée au CHUV à Lausanne.
NOUS CONSULTER
Au quotidien, les médecins neurologues du GHOL sont prêts à traiter les principales maladies neurovasculaires grâce à divers traitements médicaux et chirurgicaux. Ouverte depuis septembre 2015, l’Unité de neurologie prend en charge environ 250 patient·es par an en hospitalisation et traite près de 100 patient·es pour traitements urgents.
L’Unité de neurologie de l’Hôpital de Nyon a obtenu en 2016, 2019 et 2022 une certification décernée par la Fédération Suisse des Neurosciences Cliniques (SFCNS), la dernière avec 96% de critères remplis. À ce jour, il n’existe que 2 unités certifiées dans le Canton de Vaud et 6 en Suisse Romande.
Lorsque vous êtes admis·e au sein de notre Unité, vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge à la pointe de la discipline.
POINTS FORTS DU SERVICE
Rapidité et efficacité
Lors de la prise en charge de patient·es souffrant de maladies neurovasculaires, chaque minute compte. Ainsi, au sein de notre service, la thrombolyse intraveineuse est assurée 24h/24 sur site et 365j/365 en moyenne en moins de 30 minutes après l’arrivée du patient ou de la patiente aux urgences.
Une hospitalisation dans notre Unité après un accident vasculaire cérébral (AVC) augmente de 20% la probabilité de pouvoir à nouveau marcher sans aide.
L’importance de la rééducation
Si vous êtes admis·e dans une unité spécialisée à la suite d’un problème neurovasculaire, vous pouvez bénéficier d’une rééducation précoce intensive comprenant physiothérapie (7j/7), ergothérapie, logopédie et neuropsychologie.
Une évaluation spécialisée et une prise en charge adaptée de la déglutition sont également assurées pour chaque patient·e puisqu’il s’agit d’une cause majeure de complications précoces.
PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE
Au sein de l’Unité neurovasculaire du GHOL, nous pensons que la clé d’un bon rétablissement passe par une prise en charge multidisciplinaire protocolée.
Ainsi, nos neurologues collaborent de très près avec les centres de rééducation spécialisés de la clinique La Lignière et de l’institution Lavigny pour que vous puissiez accéder à tous les soins dont vous avez besoin.
EN SAVOIR PLUS
Fondation suisse de cardiologie - reconnaître l’attaque cérébrale
Fondation suisse de cardiologie - hygiène de vie
Fondation suisse de cardiologie - test cardio-vasculaire
Application StrokeRiskometer d’estimation de son risque d’AVC à 5 et 10 ans
Fédération suisse des neurosciences cliniques (SFCNS)