Nomination du Docteur Matthias VAUTRIN comme médecin chef co-responsable du service d’orthopédie

Deux ans après son arrivée au GHOL en 2021, le Docteur Matthias Vautrin vient d’être nommé, au mois de mai 2023, médecin chef co-responsable du service d’orthopédie.


Après l'obtention de son examen final de médecine en 2010, le Docteur Vautrin intègre le CHUV pour débuter sa carrière en chirurgie orthopédique et traumatologie. C’est en 2017 qu’il exercera pour la première fois à l’Hôpital de Nyon, en tant que chef de clinique du service d’orthopédie-traumatologie durant deux années. Il sera ensuite nommé chef de clinique universitaire à l'hôpital orthopédique du CHUV pour des pathologies plus complexes. Il fera son retour au GHOL en 2021 comme Médecin agréé. Cette nomination au titre de médecin chef  en 2023 apparaît comme une reconnaissance et s'inscrit dans la continuité du travail accompli ces dernières années.

 

Dr Vautrin Matthias 2023 

Ce sont désormais quatre médecins-chefs qui sont responsables du service d’orthopédie au GHOL et se répartissent l’activité. Tous spécialistes dans la prise en charge de l'ensemble des problèmes traumatologiques et dégénératifs de l'appareil locomoteur de l'adulte (hormis la chirurgie spinale), ils travaillent en équipe afin de proposer un traitement adapté (conservateur ou chirurgical).

Les techniques chirurgicales utilisées suivent les dernières recommandations scientifiques (chirurgie ouverte, prothétique, mini invasive ou arthroscopie) et sont adaptées à toute la patientèle.

 

Les Docteurs Michel Sadowski et Patrick Hermanjat assurent la majorité des pathologies liées à l’épaule et aux membres supérieurs.

Les Docteurs John McManus et Matthias Vautrin sont quant à eux spécialisés sur les pathologies liées aux membres inférieurs. La pose de prothèses de hanche et du genou représente une partie importante de l’activité pour ces chirurgiens orthopédistes (plus de 400 poses de prothèses par an).

 

Pendant les périodes de garde, les médecins-chefs travaillent en binôme avec le chef de clinique d’astreinte afin d’intervenir sur toutes les opérations. Disponibles, et sur un modèle de compagnonnage, ils contribuent à la formation médicale, comme en atteste la certification reconnaissant le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du GHOL comme établissement de formation postgraduée par l'Institut Suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).

 

Au-delà des interventions chirurgicales, une consultation de suivi de traumatologie ainsi qu’une consultation des plaies et pansements sont proposées au Centre de Consultations Spécialisées de l’Hôpital de Nyon. Assurées par les chefs de cliniques et les infirmières spécialisées et formées sur les soins des plaies, cette collaboration pluridisciplinaire permet un suivi des cicatrices et des plaies après l’opération.