En étapes

Votre grossesse

La philosophie du Pôle parents-enfants

 

« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. »

 

« On ne naît pas parent, on le devient », Françoise Dolto.

 

L’ensemble de l’équipe du Pôle parents-enfants est présente pour vous soutenir dans votre parentalité : cette aventure extraordinaire qui comporte également son lot de doutes, de peurs et d’interrogations. Les professionnel-le-s du Pôle vouent leur quotidien à vous aider et vous préparer au mieux à cette relation parent-enfant, en vous transmettant leurs connaissances, avec un socle d’outils à développer dans  votre environnement personnel et futur.

 


 

Votre grossesse pas à pas

 

Maternité périphérique de niveau 2B, nous proposons une infrastructure moderne, équipée d’un plateau technique performant. Environnement médico-soignant sécurisant pour votre enfant et vous-même, il permet aussi de répondre aux attentes des parents qui manifestent le souhait d’une naissance physiologique.

 

Le plus souvent, votre suivi de grossesse aura été réalisé par un gynécologue ou une sage-femme.

 

Nous vous accueillons pour effectuer la suite de votre suivi de grossesse à partir de 37 semaines d’aménorrhées (SA).

En cas de besoin, l'unité de pédiatrie et la néonatologie prennent en charge les enfants prématurés dès 34 semaines d'aménorrhées et un poids supérieur à 1500 grammes.

 

Lors de grossesses physiologiques, le suivi se déroule comme suit :

 

  • un 1er rendez-vous pour prise de contact et échange autour de votre projet de naissance (peut être organisée dès 34 SA) ;
  • une consultation à 38 SA si celle-ci n’a pas été effectuée par votre gynécologue ou votre sage-femme ;
  • une consultation à 40 SA (terme) ;
  • une consultation à 41 SA ;
  • le déclenchement de l’accouchement proposé à 41 + 2 SA.

En cas de grossesse nécessitant un suivi plus rapproché, nous adaptons bien entendu ce suivi.

 

Vous êtes enceinte ou bientôt parents ? Le Conseil en périnatalité s'adresse aux futurs parents, seuls ou en couple, femmes ou hommes et vous permet d'aborder tous les sujets qui touchent à la naissance.

 

Visite de la maternité 

 

Déjà enceinte ou dès votre projet de grossesse, nous vous accueillons pour une présentation de notre maternité. Cette rencontre est l'opportunité d'échanger sur notre institution, son offre de soins et de services. Vous aurez ainsi l'occasion de suivre une présentation complète, accompagnée d'une visite, qui pourront vous aider à faire le choix du lieu de naissance de votre enfant ou bien le conforter s'il est déjà établi.


Cours de préparation à la naissance et à la parentalité

La grossesse offre un temps privilégié pour se préparer à l’arrivée de son enfant et d’aborder la naissance de manière plus sereine. Ces cours de préparation à la naissance et à la parentalité vous permettront de prendre contact avec l’équipe soignante et de prendre confiance en vos compétences de parents.

Nous vous proposons deux formules de cours de préparation à la naissance à la parentalité ainsi que divers ateliers et consultations à thèmes. 

Démarches administratives

Lors de votre rendez-vous de préparation du projet de naissance, vous êtes invitée à vous rendre au service des admissions de l’hôpital afin de pré-remplir la déclaration de naissance (si cela n’a pas déjà été effectué).

 

A l’occasion de ce passage, il vous est demandé de vérifier l’ensemble de vos informations administratives, valider votre choix de typologie de chambre (conditions d’assurance) et notifier tout souhait de chambre individuelle, notamment si votre partenaire désire passer la nuit à vos côtés.

Le placement en chambre individuelle reste soumis à disponibilité le jour de votre entrée et ne peut être garanti.

 

Votre carnet de grossesse (si vous en possédez un) et votre carte d’assurance vous seront demandés.

 

Au moment de la naissance de votre enfant, vous serez invitée à vous rendre rapidement au service des admissions afin d’effectuer la déclaration finale de naissance.

CONSULTATION PRÉNATALE DE NÉONATOLOGIE

Vous attendez un enfant et avez prévu sa naissance à la Maternité de l’Hôpital de Nyon ?


Si le suivi de votre grossesse a révélé une particularité (chez le-s fœtus et/ou chez la mère), ou que la grossesse est co-existante d’une situation personnelle ou psychologique complexe, la consultation prénatale de néonatologie est à votre disposition.

 

Créée par la Dre Anne-Sophie Morel, pédiatre-néonatologue, cette consultation spécialisée est un espace d’accompagnement et de dialogue pour vous futurs parents ayant des incertitudes autour de la naissance de votre ou vos futur-s- enfant-s.
Cette approche périnatale novatrice est réalisée en collaboration avec votre gynécologue-obstétricien, sage-femme et/ou psychiatre.

C’est une occasion unique d’établir un contact avec un néonatologue, afin de connaître de façon anticipée, préventive, personnalisée et participative la prise en charge de votre nouveau-né à sa naissance.

La consultation est ouverte sur rendez-vous.  

GROSSESSE À RISQUE

Nous recevons toutes les femmes enceintes en cas de complication de grossesse dès 24 semaines d’aménorrhées (SA).

 

Il est possible de rester hospitalisée pour surveillance dans notre service prénatal aussi longtemps que nécessaire avant 34 SA, pour autant que l’accouchement ne soit pas imminent.

 

Nous travaillons en collaboration avec le CHUV si nécessité de prise en soins en milieu universitaire.

CÉSARIENNE : UN PARCOURS DÉDIÉ

Si vous devez donner naissance par césarienne :

 

  • votre gynécologue vous adressera en consultation auprès d’un de nos médecins-chef-fe-s ;
  • vous recevrez ensuite « un bon d’admission » à votre domicile, vous indiquant un rendez-vous de pré-hospitalisation auprès d’un anesthésiste de l’hôpital et la date d’entrés dans le service ;
  • vous entrerez la veille de l’intervention dans le service de maternité ou une sage-femme vous examinera ;
  • l’intervention se déroulera en générale le matin, votre partenaire sera présent-e avec vous tout au long de la césarienne et sera présent-e lors de la naissance de votre bébé. Le peau à peau sera privilégié dans le bloc ainsi qu’au post partum avec votre partenaire.