Consultation en acupuncture
A qui s’adresse cette consultation ?
- toutes les femmes ayant des problèmes gynécologiques | douleurs menstruelles, infertilité, accompagnement insémination/FIV
- les futures mamans | utilisation possible de l'acupuncture à tout stade de grossesse : nausées, vomissements, hypersialorhées, troubles du sommeil, douleur de sciatique/symphysaire, MAP, RCIU, préparation à l'accouchement, déclenchement, version…
- les jeunes mamans, au cours du post-partum | tranchées douloureuses, hémorroïdes, crevasses, montées de lait tardive, mastite…
Quels apports, quels bienfaits ?
L’acupuncture est une des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Un des principes de cette Médecine est de préserver la santé de l’individu en maintenant une circulation énergétique et sanguine harmonieuse.
L’acupuncture consiste à stimuler certains points situés sur le corps, à l’aide de fines aiguilles, pour faire circuler cette énergie vitale (Qi) et le sang. C’est à la fois une médecine préventive, qui permet de maintenir la santé malgré les changements que votre corps peut rencontrer (ex : la grossesse), et une médecine curative.
L’acupuncture est particulièrement intéressante durant la grossesse où les alternatives thérapeutiques sont souvent réduites (nombreux médicaments contre-indiqués).
Cette thérapie propose une approche globale, avec un traitement adapté à chaque individu en fonction de ses symptômes physiques mais aussi de ses émotions et de son environnement.
Cette prestation vous est offerte durant votre hospitalisation à la maternité, en cours d’accouchement et durant votre séjour post-partum. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à nous le demander.
En dehors de votre hospitalisation nous vous proposons des consultations pour tous les motifs suivants :
Avant la grossesse
- troubles des cycles menstruels (cycles irréguliers, règles douloureuses)
- infections vaginales ou urinaires récurrentes
- désir d’enfant
- accompagnement dans un parcours PMA
- sevrage tabac
Pendant la grossesse
- troubles digestifs (nausées, vomissements, brûlures d’estomac, constipation)
- douleurs ligamentaires
- sciatique
- hémorroïdes
- œdèmes
- troubles du sommeil, insomnies
- fatigue
- anémie
- stress, anxiété
- sevrage tabac
- version (bébé en siège)
- préparation à l’accouchement
- déclenchement de l’accouchement
Après la grossesse
- soutien à l’allaitement, insuffisance de lactation
- égorgement, mastite
- aide au sevrage de l’allaitement
- douleurs (mamelons, crevasses)
- hémorroïdes
- anémie
- baisse d’énergie, fatigue
- baby-blues
Format de la consultation
- durée de chaque consultation | 1h
- jour et horaire | tous les mardi après-midi, de 14h à 17h
- lieu | Pôle parents-enfants, bâtiment principal Hôpital de Nyon
- coût | CHF 100.- par séance (prise en charge par certaines assurances complémentaires)
A NOTER : Nous vous remercions de réserver un temps de passage, avant votre première séance, pour vous rendre à notre service des admissions. Il est en effet nécessaire, lors de votre première visite, de créer votre dossier administratif.
Rencontre avec nos sages-femmes acupunctrices
- MARIE MARTINERIE
Je suis sage-femme depuis 2012 et je travaille à la Maternité du GHOL depuis 2014. Auparavant j’ai fait mes études de sage-femme à Genève et à l’occasion de différents stages, j’ai pu découvrir l’utilisation de l’acupuncture en périnatalité. J’ai été impressionnée par les bénéfices de cette thérapie durant la grossesse et l’accouchement, mais aussi par les retours positifs des patientes. Passionnée par mon métier et soucieuse d’améliorer l’accompagnement des futures parents, j’ai donc décidé de me former en acupuncture pour enrichir notre offre de soin et proposer un complément thérapeutique aux femmes que nous accueillions à la Maternité de Nyon.
- LAURA CHAVAZ
Sage-femme diplômée de la Haute Ecole de Santé de Genève en 2018, j’ai pris mon premier poste au GHOL. Intéressée par la médecine traditionnelle chinoise, j’ai rapidement décidé de me former afin de pouvoir répondre aux besoins des femmes et ce plus particulièrement durant la période de périnatalité. J’ai beaucoup de plaisir à pouvoir accompagner les femmes en acupuncture durant leur grossesse puis de les retrouver en salle de naissance ainsi qu’au post partum.
- SANDY MIANNE
Je suis sage-femme et j’exerce ma profession au sein du GHOL depuis l’obtention de mon diplôme de la Haute Ecole de Santé en 2018. Mon intérêt pour la médecine traditionnelle chinoise m'a également amenée à me former en acupuncture obstétricale, ce qui enrichit ma pratique et me permet de développer et d’apprécier encore plus mon rôle dans le bien-être des femmes que je rencontre au cours de la période prénatale, pendant l’accouchement ainsi que par la suite au post-partum.