Anesthésiologie

Consultation pré-anesthésique | CPA

En fonction de votre état de santé et de la chirurgie programmée, le médecin-anesthésiste établira une stratégie anesthésique pour vous offrir une prise en charge adaptée.

 

Dans un délai d’environ 5 à 10 jours avant la date de votre intervention, l’équipe du service d’anesthésiologie vous accueille en consultation pré-anesthésique pour déterminer la meilleure prise en charge possible, et vous donner toutes les informations utiles pour le jour J et ses suites.

 


 

Les différents types d’anesthésie

 

Différents types d’anesthésie sont possibles :

 

  • anesthésie générale : où il n’y a plus de conscience ni de ressenti ;
  • anesthésie loco-régionale : ne concerne qu’une partie du corps en laissant le patient conscient : anesthésie spinale (rachianesthésie), péridurale, combinaison de ces deux techniques et les blocs nerveux périphériques ;
  • sédation : assimilée à une sieste induite par les drogues anesthésiantes ;
  • hypnose : un état modifié de la conscience.

 

Ces différentes techniques peuvent aussi être associées entre elles.

 

Le traitement de la douleur reste une priorité de la prise en charge. L’association de techniques de blocs nerveux avec cathéter et la prise de médicaments antalgiques classiques, est fréquente pour la chirurgie des prothèses du genou ou de la chirurgie de l’épaule par exemple. On peut aussi utiliser des pompes qui délivrent l’anti-douleur à la demande (PCA), ou encore des gaz analgésiques (surtout chez l’enfant et en salle d’accouchement : MEOPA).

 

Lorsque cela est possible, l’hôpital met aussi à disposition des infirmier-ère-s formé-e-s pour vous accompagner avec des techniques de relaxation et d’hypnose.

 

 

La convocation à la consultation pré-anesthésique 

 

Dès que la chirurgie est programmée (en dehors des urgences), vous êtes convié-e à la consultation pré-anesthésique pour rencontrer le médecin-anesthésiste, les infirmier-ère-s et parfois aussi un médecin assistant-e de chirurgie.

 

La consultation est une obligation médico-légale et doit se faire au plus tard 48h avant l’intervention. Ce délai vous donne l’opportunité de poser toutes vos questions sur l’anesthésie et d’exprimer vos demandes. 

Idéalement, au préalable, vous aurez rempli le questionnaire de consultation pré-anesthésique seul-e ou avec l’aide de votre médecin traitant pour faciliter l’entretien.

 

Parfois des examens complémentaires ou une prise de sang devront compléter votre dossier. Si cela est nécessaire, les examens seront effectuées sur site (prise de sang et électro-cardiogramme).

Les prises de sang sont réalisées les jours ouvrés, de 7h à 12h sans rendez-vous et sur présentation de votre ordonnance. Un-e infirmier-ère réalise les prises de sang ainsi que les examens urinaires.

 

À l'occasion de cette consultation CPA, vous rencontrez donc un médecin anesthésiste et un-e infirmier-ère conseil. Nous vous remercions aussi de procéder à vos formalités administratives au Bureau des admissions afin de préparer au mieux votre entrée.