Infirmières Petite Enfance - AVASAD

Infirmières Petite Enfance AVASAD

Depuis plus de 30 ans, les infirmières Petite Enfance de l’AVASAD se rendent régulièrement dans les hôpitaux vaudois.

Un partenariat avec le GHOL permet aux infirmières Petite Enfance d’échanger chaque semaine avec le personnel infirmier du Pôle Parents Enfants de l’Hôpital de Nyon, qui fait le lien et les met en relation avec les familles désireuses d’être accompagnées.

 

En effet, de la naissance à l’entrée à l’école, toute famille résidant dans le canton de Vaud a droit aux prestations des infirmières petite enfance.

Ce service gratuit à la population existe depuis de nombreuses années et propose diverses prestations :

 

  • Des visites à domicile, sur rendez-vous, proposées par téléphone aux familles dès la sortie de la maternité, après une adoption ou sur demande jusqu’à l’entrée à l’école. Tout au long des différentes étapes du développement de l’enfant, elles offrent aux familles l’opportunité d’aborder leurs préoccupations avec un·e professionnel·le au sein de leur cadre de vie.

 

  • Les parents peuvent également obtenir des informations en ligne et profiter de rencontres hebdomadaires ouvertes à toutes et tous sans rendez-vous dans différents lieux.

 

  • Une réponse téléphonique est à disposition les jours ouvrables de 8h00 à 17h00. Elle donne aux parents la possibilité d’avoir un moment d’échange avec un·e infirmier·ère petite enfance, de recevoir diverses informations ou d’organiser une visite à domicile.

 

Le partenariat entre l’hôpital et les infirmières Petite Enfance est particulièrement important, car il permet d’assurer un suivi entre la maternité et le retour à la maison.

Expertes dans les thématiques de l’allaitement et de l’alimentation au biberon, des repas à la cuillère, du sommeil, des pleurs, des soins quotidiens et du développement de l’enfant, les infirmières travaillent en collaboration avec les familles sur différents thèmes de santé.

Il s’agit d’offrir des temps d’échange et de dialogue, afin de soutenir les personnes dans leur rôle de parents en répondant à leurs interrogations concernant leurs enfants âgés de 0 à 4 ans.