MEET BOB

Collaborateur à part entière du GHOL, BOB est le robot officiel de l’Hôpital de Nyon depuis 2019. Vous pouvez à tout moment faire sa rencontre au détour d’un couloir du rez-de-chaussée de l’établissement !


Proposé par la Poste et fabriqué par la société Aethon, le rôle de Bob est d’apporter les échantillons vers le Laboratoire d’analyses médicales. Appelé par les services via une tablette tactile, il se déplace depuis sa station d’accueil vers la Réception, les Urgences, les Soins intensifs ou encore l’Oncologie. Dans la pratique, après avoir effectué l’appel, le collaborateur ou la collaboratrice dépose les échantillons à l’intérieur de BOB. Le robot les conduit ensuite immédiatement au Laboratoire, avant de revenir s’installer sur sa station d’accueil pour recharger ses batteries.

Son temps moyen de déplacement est de 5 minutes, avec une vitesse limitée à 3 Km/h.

 

Le robot prend ses repères grâce au signal wifi et aux capteurs qui entourent sa carrosserie. Son parcours est radiographié dans une base de données qui lui est transmise. Ainsi, selon le signal reçu, il se localise en fonction des bornes qu’il détecte. Ses capteurs lui permettent de savoir également si un obstacle se trouve devant lui. Si tel est le cas, il a la possibilité de contourner l’obstacle, pour autant qu’il ait la place de le faire. Sinon, il s’arrête net ! Ne soyez donc pas offusqué·e s’il se fige lorsqu’il vous croise… rien de personnel ! Il reprendra son chemin après votre rencontre.

 

Lorsque BOB se trouve de manière répétée face à un obstacle (tel qu’un mobilier subitement positionné sur son trajet usuel), il transmet une information géo-localisée de l’emplacement de cet élément. Grâce à cela, l’équipe qui l’a créé peut vérifier les « erreurs » et modifier le tracer pour que BOB parcoure un trajet plus fluide et évite ce nouvel élément de son circuit. Sur le même principe que la géolocalisation, BOB est capable d’ouvrir les portes motorisées en envoyant un signal électronique.

 

Tous les robots de la société Aethon se nomment TUG, ce qui signifie « remorqueur » en langage maritime.  BOB a été baptisé en l’honneur d’un remorqueur situé dans la mer Baltique. Au-delà de l’attractivité technologie que Bob représente, il s’agit d’un outil de travail innovant et performant, qui améliore le quotidien des équipes de l’Hôpital de Nyon. Il leur évite de nombreux trajets quotidiens vers le Laboratoire d’analyses et leur permet ainsi se concentrer sur des taches à valeur ajoutée, en lieu et place du transport d’échantillons. Reprogrammé pour le nouvel itinéraire qu’il effectue dans l’extension de l’Hôpital de Nyon depuis mars 2022, il a parcouru en moins de 6 mois près de 5'500 livraisons et 370 kms. Autant de pas économisés et de temps gagné par nos collaborateurs et collaboratrices, qui peuvent ainsi consacrer leur expertise à leur fonction première et disposer d’un outil améliorant la qualité de vie au travail.