Pertes auditives : l’importance de l’appareillage

Dès le plus jeune âge, l’audition est surveillée de près. Ainsi, quelques jours après sa naissance, un test de dépistage précoce des Oto-Emissions Acoustiques (OEA) est réalisé sur le nouveau-né en Maternité ou en service de néonatologie. Par la suite, entre l’adolescence et l’âge de la retraite, le bruit peut représenter une nuisance très présente dans la vie quotidienne : au domicile, dans l’environnement de travail, lors d’événements festifs, en soirée, etc… Avec, à terme, un risque d’effets négatifs sur la santé, qui se matérialise plus souvent en vieillissant, par l’apparition de pertes auditives également liées à l’âge (presbyacousie).


Les premiers signes de perte auditive

 

Les deux principales composantes de l’audition pourraient être résumées en deux questions :

  • est-ce que l’oreille entend un son ?
  • quelle est sa capacité de compréhension ?

 

L’âge avançant, la qualité d’écoute et de compréhension deviennent moins bonnes. Plusieurs signes peuvent être annonciateurs d’une perte auditive ; en voici quelques exemples :

  • dans un environnement avec du bruit autour (exemple au restaurant), j’ai du mal à entendre/comprendre ce qui se dit à ma table
  • on me répète que je regarde la télévision trop fort
  • on me dit que je fais souvent répéter les personnes avec lesquelles je converse

 

L’apparition de ces phénomènes doit inciter à consulter un-e Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) pour établir un bilan auditif.

 

Le besoin d’appareillage pour un retour du lien social

 

L’ORL investigue le niveau de santé auditive afin de poser un diagnostic. Ce rendez-vous permet de définir si le-la patient-e a besoin d’une prise en charge. Dans la plupart des cas, le traitement prend une des formes suivantes :

  • l’appareillage classique : la pose est réalisée par un-e audio-prothésiste
  • l’implant cochléaire, directement posé dans l’oreille par un acte chirurgical en Centre Universitaire, le diagnostic préparatoire peut toutefois être fait au GHOL
  • la chirurgie de l’oreille, en cas d’atteinte de la transmission de l’onde sonore au sein de l’oreille

 

Il est important de dépister la perte auditive le plus tôt possible, afin de ne pas s’équiper trop tardivement. En effet, plus on bénéficie précocement d’un appareillage, plus la compréhension est stimulée.

 

De nos jours, l’appareillage est devenu beaucoup plus discret, voire à peine visible. Avec un bon appareillage, les personnes vivent bien, ont une meilleure qualité d’écoute qui entraîne un gain important sur la qualité de vie : moins d’isolement, plus d’interactions quotidiennes, une activité sociale plus facile… et autant de contacts renoués avec sa famille, ses amis, ses collègues de travail.

 

Pour en savoir plus sur le dépistage de perte auditive, les Oto-Rhino-Laryngologiste du GHOL consultent sur rendez-vous.