Le sommeil des bébés : Faire ses nuits, qu’est-ce que ça veut dire ?

A sa naissance, le bébé n’a pas de rythme de sommeil prédéfini. Il va apprendre à distinguer le jour et la nuit. Mais alors, faire ses nuits pour un bébé, qu’est-ce que ça veut dire ?


Les signes de fatigue

 

Certains signes de fatigue sont assez reconnaissables chez le bébé : il se frotte les yeux, se touche les oreilles… L’important est d’être attentif à ceux-ci et de respecter le rythme de votre enfant.

 

En grandissant, un rythme régulier des repas, du coucher, de la sieste, va lui permettre d’obtenir un bon rythme de sommeil. Le bébé aura du mal à se coucher convenablement si son rythme de vie est trop irrégulier.

 

Des rituels d’endormissement

 

Pour aider l’enfant à mieux appréhender l’arrivée de la nuit, on peut mettre en place des rituels d’endormissement :

  • le bain en fin de journée
  • l’histoire/le livre du soir
  • la turbulette/gigoteuse pour se coucher

 

Quelques précautions complémentaires ne sont pas à négliger. Il est impératif de bannir le tabagisme dans la maison. Pour le bien-être de l’enfant, une chambre tempérée entre 18 et 20 degrés est idéale.

 

Rythme de sieste(s) et grandes étapes de l’apprentissage

 

Le temps d’éveil des nouveau-nés est limité. Vers 2-3 mois, un premier rythme d’une sieste le matin et deux l’après-midi s’installe. Les siestes disparaissent progressivement :

  • vers 6-9 mois : la sieste du soir peut se supprimer
  • vers 18 mois : la sieste du matin disparaît
  • vers 4 ans : l’enfant n’a plus forcément besoin de la sieste de l’après-midi

 

En parallèle, les étapes de développement psychomoteur peuvent être sources de troubles transitoires du sommeil. L’apprentissage de la marche ou le développement de compétences, comme le langage, peuvent perturber le sommeil habituel de l’enfant.

 

Favoriser les activités dans la journée

 

L’activité physique aide l’enfant à bien dormir. Il ne faut pas hésiter à sortir dans la journée, prendre l’air, se promener, etc… Cela favorise également la synchronisation de son horloge biologique.

 

Il est déconseillé d’utiliser le lit pour autre chose que le sommeil (prendre le biberon, regarder la télévision). Les activités excitantes et les écrans sont à bannir avant de se coucher.

 

Que faire en cas de réveil nocturne ?

 

Il est normal que l’enfant se réveille et/ou appelle pendant la nuit. S’il ne retrouve pas le sommeil par lui-même, vous pouvez vous approcher, lui parler doucement, le caresser, afin de l’apaiser.

 

Certains enfants sont pris de « terreurs nocturnes », qui peuvent durer quelques minutes. Même s’il paraît réveillé, l’enfant est en réalité toujours dans son sommeil.

  • On peut essayer de le calmer sans le réveiller, en le câlinant, si possible en le gardant dans son lit
  • On peut chuchoter pour parler à l’enfant, afin qu’il reste dans une phase proche du sommeil
  • En évitant, si possible, d’allumer la lumière.

 

En cas de besoin, contactez-nous

 

Malgré tous ces conseils, le bébé ne dormira pas douze heures continues ! Si l’enfant dort entre 5 à 6h de suite entre 23h et 8h du matin, on considère déjà qu’il fait ses nuits.

 

Rester à l’écoute de son enfant peut permettre de mieux appréhender ses besoins en sommeil. N’hésitez pas à vous adresser à votre pédiatre ou à prendre rendez-vous auprès du service de pédiatrie du GHOL pour une prise en charge globale de votre enfant.