L’approche NER 21 après un accident vasculaire cérébral

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les trois premiers mois de rééducation sont décisifs. Au GHOL, la certification Stroke Unit permet une rééducation aigüe pluridisciplinaire dès le lendemain de l’AVC. L’approche thérapeutique neuro-environnementale NER 21, qui cherche une participation active du-de la patient-e, est notamment utilisée.


La méthode NER 21, qu’est-ce-que c’est ?

 

L’approche NER 21 a été décrite pour la première fois en 2014 et s’inspire du concept Bobath. Elle prend en considération tous les actes de la vie quotidienne du-de la patient-e. Ils font partie de sa thérapie, intégrée dans une démarche psychosociale. Le-la patient-e est donc stimulé-e à de nombreuses reprises dans la journée, dans un environnement proche de sa réalité : on réapprend à utiliser les objets de la vie courante en visant des gestes fonctionnels pendant son repas, sa toilette, etc…

 

Concrètement, on l’incite à manger tout-e seul-e via une stimulation tactile. Il en va de même pour l’asseoir dans un fauteuil : on stimule ses capacités motrices plutôt que d’utiliser un lève-patient, afin qu’il puisse réaliser ces gestes seul. L’objectif est d’optimiser la fonction afin d’améliorer l’indépendance et la qualité de vie à l’avenir, certains neurones ayant la capacité de prendre la place des neurones morts. En stimulant l’activité de l’hémisphère sain, on aura plus de chances de récupérer la partie du corps qui fonctionne bien.

 

La participation active du-de la patient-e est ensuite évaluée pour prendre en compte la difficulté et la pénibilité d’une tache réalisée après un acte moteur. Il se forme comme un  contrat tacite avec le-la patient-e, une sorte de partenariat pour le préparer à la prochaine fois. On l’encourage, le (re)centre sur ce qu’il arrive à faire ou pas, on instaure un dialogue sans oublier l’aspect ludique qui peut être intégré dans la thérapie.

 

Une approche NER 21 qui se développe au sein de l’hôpital

 

Mise en place par le service de physiothérapie pour toutes les atteintes du système nerveux central, cette approche NER 21 existe depuis plusieurs années à l’Hôpital de Nyon. Utilisée en neurologie, elle peut aussi se décliner pour d’autres patients. Plusieurs modules spécifiques sont enseignés au personnel soignant, via une formation interne au sein de l’établissement. L’objectif est de transmettre une partie des connaissances en mettant l’accent sur le positionnement au lit, au fauteuil, en salle de bains, l’apprentissage des transferts de manière optimale, etc…

 

Ce concept est également utilisé pour les transferts des patients hémiplégiques à Nyon dans le cadre de la Stroke Unit, afin d’améliorer leur positionnement et d'optimiser le temps d’hospitalisation.