Dépistage du cancer du poumon : des examens radiologiques à la pointe au GHOL

Chaque année, 4 500 nouveaux cas de cancer du poumon sont déclarés en Suisse, soit 11% de l’ensemble des cancers. Il s’agit du cancer le plus mortel, avec près de 3 200 décès par an soit 20% du nombre annuel de décès par suite de cancer. Si le tabac augmente la survenue des cancers pulmonaires, d’autres particules toxiques (gaz radon, amiante, particules diesels), une maladie pulmonaire ou une composante génétique interviennent aussi dans les principales causes.


Des examens radiologiques à la pointe

 

Aux Etats-Unis, le bénéfice de réaliser un scanner de dépistage pour les populations à risque (liées à l’âge et à la consommation de tabac) a été démontré : en découvrant plus vite les tumeurs, elles sont rapidement traitables et potentiellement guérissables. Ces examens radiologiques peuvent toutefois faire apparaître des nodules bénins, qu’il faudra contrôler régulièrement. En Suisse, ce dépistage n’est pas encore reconnu comme peuvent l’être les dépistages des cancers du sein ou du colon.

 

Le service de radiologie du GHOL travaille depuis plusieurs décennies avec le service de pneumologie et réhabilitation respiratoire de l’Hôpital de Rolle. Il bénéficie ainsi d’une longue expérience dans la réalisation de clichés du thorax, pour répondre aux demandes des spécialistes des maladies liées au cancer du poumon.

 

En plus des radiographies et scanners, le service de radiologie de l’Hôpital de Nyon a la possibilité de réaliser des scanners low dose et ultra low dose (basses et très basses doses). La dose d’irradiation administrée est extrêmement faible et se rapproche des doses administrées en radiographie conventionnelle, tout en assurant une très bonne qualité d’image. Ces technologies permettent aussi, grâce à l’imagerie 3D, de procéder aux calculs de recherche de nodules suspects en trois dimensions et volumétrie.

 

Radiologue, pneumologue, oncologue : une prise en charge pluridisciplinaire au GHOL

 

Ces scanners low dose sont des prestations proposées dans les établissements hospitaliers de type universitaire, mais aussi au GHOL, contrairement à de nombreux cabinets radiologiques. Le service de radiologie collabore également avec les oncologues de l’Hôpital et organise un colloque hebdomadaire avec radio-oncologues et radio-thérapeutes, permettant ainsi aux patient-e-s de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire.

 

Suite à la réalisation de l’imagerie et en cas de résultat suspect, le-la pneumologue intervient et réalise une bronchoscopie avec ultrasons et cytoponctions. Il-elle cherche où se trouve la lésion la plus éloignée, qui donnera le diagnostic et stade de la maladie. Après avoir décelé plus précisément la tumeur, le-la pneumologue adresse ensuite le-la patient-e vers l’oncologue et/ou le-la chirurgien-ne, au besoin, via une réunion multidisciplinaire.