La Journée des Proches Aidant·es – Prenons du temps pour eux

En Suisse, une personne sur quatre s’occupe régulièrement d’un·e proche atteint·e dans sa santé et/ou son autonomie. Au GHOL, la charte du proche aidant, initiée en 2015 avec les cliniques de Bois Bougy et de La Lignière, reconnaît leur engagement et définit leurs rôle et présence dans les parcours de soins.


L’objectif premier de cette charte, connue et appliquée par notre personnel soignant, est d’aider les proches à trouver leur place à l’hôpital. Ces personnes passent énormément de temps auprès de la patientèle hospitalisée et se retrouvent de fait souvent au contact des services de soins. Elles peuvent s’immiscer dans le travail des soignant·es, tout en représentant une aide importante pour les personnels de santé.

 

Un·e proche aidant·e peut donner à manger au malade, faire sa toilette, participer à certains soins enseignés par le personnel. A l’EMS Les Jardins du Léman à Rolle, ils  constituent un soutien véritable pour nos équipes.

 

La relation proche aidant·e – personnel soignant

 

En effet, les proches aidant·es sont souvent des personnes qui souhaitent reprendre à terme leurs proches à domicile, s’en occuper. Cela demande une organisation particulière. Ils ont besoin de savoir comment les nourrir, les tourner au lit, changer les protections, les lever, leur parler, etc…

 

Lors du séjour à l’hôpital, nos soignant·es s’investissent pour leur enseigner les gestes et techniques selon la pathologie soignée.

 

La relation entre le personnel soignant et le proche tend donc vers une collaboration, pour que chacun trouve son domaine d’actions. Afin de faciliter la communication, les proches aidant·es sont identifié·es dès leur entrée à l’hôpital, avec un badge spécifique. La personne coordinatrice des soins du service peut ainsi mieux rendre attentive ses équipes à ce rôle. De plus, les proches bénéficient d’horaires de visites libres et du parking gratuit.

 

Les proches ont aussi le droit au répit : comme définit par l’article 6 de notre charte, la prise en charge du malade peut être exclusivement remplie par les équipes soignantes. Ainsi, les proches aidant·es bénéficient d’une période de répit, permettant d’éviter tout épuisement physique et/ou psychique.

 

28 octobre 2022 – Journée des proches-aidant·es à Nyon

 

Notre charte du proche aidant a été officiellement remise au canton en 2018, afin qu’elle puisse être mise à disposition d’autres établissements de santé.

 

Chaque année, le canton de Vaud organise la Journée des proches aidants, pour rappeler l’engagement quotidien de toutes ces personnes.

 

Le vendredi 28 octobre 2022, un mini-bus de l’association Pro Senectute Vaud sera présent devant l’Hôpital de Nyon de 13h30 à 17h ; pour informer sur le rôle du proche-aidant. Monsieur Gilbert Kislig, ex-proche aidant et auteur de « Journal d’un proche-aidant » et de « Elle s’appelait Berty », nous honorera de sa présence et sera également disponible pour répondre aux diverses questions auprès de l’équipe soignante du GHOL, dans l’entrée de l’établissement.