Donation de matériel médical pour l'Ukraine

En collaboration avec l'Association Sunflower, l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique a effectué une donation de médicaments et de matériel médical en direction de l'Ukraine. La situation de guerre sur le territoire ukrainien impacte toute l’Europe et l’Association souhaitait mettre en place des actions concrètes à destination de la population ukrainienne.


Ainsi, une donation qui servira principalement pour des soins de base et de la petite chirurgie (matériel, antidouleurs, antibiotiques, etc…) a été organisée à l’Hôpital de Nyon. Avec le soutien et l’implication du service logistique, du personnel du magasin central, du service des achats et de la pharmacie, du matériel médical et des médicaments ont été sélectionnés, préparés, stockés pendant un mois avant d’être chargés dans un camion en direction l’Ukraine.

 

Le chargement a pris la route le vendredi 19 août à 10h30 depuis Nyon, pour arriver directement à destination le lundi 22 août à l’hôpital régional de Kirovorhad. Situé dans la ville de Kropnyvnytskyi, non loin des combats dans le sud-est du pays, cet hôpital est le plus grand de la région et accueille environ 1 500 patient·es. En se tournant vers cet hôpital, l’Association souhaitait soutenir le plus grand nombre de personnes affectées par la situation et touchées par les pénuries de médicaments sur place.

 

Des personnes arrivent actuellement dans une situation de grande précarité, après avoir été déplacées à cause de la guerre. C'est pourquoi, en plus de l'aide apportée aux spécialités médicales comme la chirurgie ou l'orthopédie, l'Association Sunflower cherche à offrir un soutien humanitaire pour subvenir aux personnes démunies et à leurs enfants.

 

L'hôpital régional de Kirovorhad dispose d'un service de maternité très important avec des grands besoins. Cet hôpital offre également un accompagnement social, et les donations apportées permettent de soutenir ces activités essentielles à la population ukrainienne.

 

L'Association Sunflower remercie chaleureusement l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique pour cette donation et continuera à soutenir cet hôpital. Malgré la situation très délicate sur le terrain, ce premier convoi est bien arrivé à destination, cela encourage l'Association à prolonger son action avec la volonté d'acheminer une nouvelle donation d'aide humanitaire dans quelques mois.

 

L’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique vient également de recevoir les remerciements de l’hôpital régional de Kirovorhad, attestant de la bonne réception et utilisation du matériel et des médicaments.