Depuis 2019, la Direction des Soins des hôpitaux de Nyon et Rolle (GHOL) a instauré un nouveau statut dans son département : la·le « leader du jour ». Dans une logique de développement des compétences et de disponibilité pour les patient·es, ce rôle permet aussi d’améliorer l’autonomie et la communication des équipes. Mis en place dans quelques services au début, il concerne désormais la totalité des secteurs, de la pédiatrie à la médecine, en passant par la radiologie.
Remettre les compétences au bon endroit pour être auprès de la patientèle
En s’inspirant d’expériences et de méthodes employées aux Etats-Unis et dans les pays nordiques, la Direction des Soins a instauré la fonction de leader au GHOL avec un objectif majeur : assurer à l’équipe-soignante de passer le plus de temps possible auprès des patient·es.
Ses activités principales sont les suivantes :
- coordonner les mouvements internes et externes de la patientèle
- répartir le travail en fonction de l’activité et des forces en présence
- organiser les activités en lien avec les autres services
La·le leader du jour assure la coordination opérationnelle du service au quotidien, permettant ainsi d’accroître le temps des équipes soignantes auprès des personnes hospitalisées, qui ne sont plus dérangées par des tâches « parasites » et peuvent être centrées sur leur fonction.
Etre leader, c’est œuvrer du lundi au vendredi et représenter le point de repère pour l’ensemble des équipes, mais aussi pour la patientèle et les proches. C’est pourquoi cette fonction est reconnaissable grâce à l’imprimé bleu portant la mention « LEADER » sur la tenue, à l’image d’un·e capitaine d’équipe.
Chaque jour un leader différent
Une des règles primordiale inhérente à cette fonction de leader est le tournus : chaque jour, une nouvelle ou un nouveau leader occupe ce rôle. Ce n’est pas un poste de chef·fe, mais une fonction qui apporte de l’autonomie aux collaboratrices et aux collaborateurs. Cela permet de se mettre à la place des autres, d’aider à la prise de décision en prenant en compte son environnement et celui de ses collègues de travail.
Le-la leader joue le rôle de capitaine d’équipe sur le terrain alors que le cadre forme, recrute, débriefe, motive, donne la vision sur le terrain.
Un nouvel hôpital au service de l’innovation
Profitant des travaux de rénovation de l’Hôpital de Rolle et d’extension de l’Hôpital de Nyon, le rôle du leader s’est développé au fil des années. Afin de réduire les déplacements du personnel soignant, la·le leader du jour organise les mouvements internes et externes de la patientèle par l’intermédiaire des transporteurs.
Deux fois par jour, son rôle est d’animer le « stand-up » : un stop de quelques minutes, à l’intérieur du service, regroupant toutes les professions, pour dresser une sorte d’arrêt sur images. Comment régler certains problèmes ? Est-ce que les forces de travail sont bien réparties ? Quels sont les mouvements patients à effectuer ?, etc...
Le nouvel environnement permet aux équipes médico-soignantes de travailler en « micro-systèmes », répartis le plus souvent en dix patient·es avec leur médecin, leur infirmier·e, leur aides ou ASSC : une équipe bien identifiée, de proximité, avec une visibilité directe sur les chambres et plus accessible. En plus de la présence et de la disponibilité, c’est aussi une sécurité supplémentaire qui est apportée à la patientèle de nos établissements hospitaliers.