Votre hospitalisation

Pôle parents-enfants

Le Pôle parents-enfants comprend :

 

 

Les missions du Pôle sont d’assurer une prise en charge des patientes dès la fin de la grossesse, de préparer les futurs parents à la parentalité et de les accompagner dans cette expérience mais aussi de prendre en charge les jeunes patients de leur naissance à leur adolescence.

 

Le Pôle parents-enfants permet une prise en charge encore plus proche des besoins des patient-e-s et parents et favorise des synergies entre les deux spécialités.


LA MATERNITÉ

Le service est constitué d’un bloc d’accouchement qui comprends 3 salles d’accouchement dont une avec baignoire (possibilité d’accoucher dans l’eau).

 

Le post-partum est constitué de 4 chambres particulières pour les patientes avec une assurance privée ou demi-privée ainsi que de 4 chambres doubles.  Il est possible de séjourner en chambre seule avec un supplément confort.

 

Nous effectuons les contrôles de fin de grossesse (à partir de 37 semaines d'aménorrhée), le suivi de l'accouchement, ainsi que les consultations en urgence.

 

Afin de garantir la sécurité des futures mamans et de leurs enfants, nous prenons en charge le suivi d'accouchements prématurés dès 34 semaines d'aménorrhée.

 

Nous plaçons les mères et leurs partenaires au centre de nos préoccupations.
Les professionnels de la Maternité mettent en œuvre une vraie coopération autour de la naissance afin de garantir une continuité dans la prise en charge de la mère et de son enfant pendant l’entier du séjour afin de répondre aux attentes des parents.

LA PÉDIATRIE

Préparer l’hospitalisation de votre enfant

Si votre enfant doit être hospitalisé-e, voici quelques indications pour vous aider à préparer au mieux son arrivée. Nous vous invitons à apporter des affaires que l'enfant connaît afin de personnaliser ce nouvel environnement qui peut être source de stress pour votre enfant et vous-même.

Vous pouvez donc amener :

 

  • son doudou ;
  • sa gigoteuse ou couverture pour les plus grands ;
  • ses vêtements (pyjama, habits de rechange) ;
  • son biberon ;
  • ses jouets.

 

Organiser les visites

En tant que parents, votre présence auprès de votre enfant est essentielle pour sa bonne évolution. Aussi vous pouvez rester avec lui autant que vous le désirez, le service vous est ouvert 24h/24. Les frères et sœurs sont aussi les bienvenu-e-s sous condition qu’ils ne soient pas malades.

Un espace de jeux est disponible pour occuper les frères et sœurs sous la surveillance de leurs parents.

Votre famille et vos proches ont aussi la possibilité de rendre visite à votre enfant de 14h à 18h, mais uniquement en votre présence, et pour une courte durée afin de favoriser la tranquillité de votre bébé.

 

Prestations pour les accompagnants

Nous vous offrons la possibilité de rester dormir près de votre enfant et de prendre vos repas à l’hôpital durant tout le séjour.

 

D’autres services sont aussi à votre disposition :

  • 2 places de stationnement gratuites «Family» strictement réservées aux parents accompagnés de bébés et/ou jeunes enfants (cases balisées en rose).
  • un service d’animation en pédiatrie : les clowns de la Fondation Théodora passent une fois par semaine dans le service de Pédiatrie afin d’apporter aux enfants hospitalisé-e-s quelques instants de rire et de rêve. De même, le service de Pédiatrie comporte un coin jeux laissant place aux activités ludiques et créatrices des petits patient-e-s.

LA PHYSIOTHÉRAPIE

Nos physiothérapeutes formées et expérimentées en pédiatrie interviennent sur demande de l’équipe médicale.

Elles s’adaptent à l’âge et au niveau de développement des bébés, des enfants et des adolescents.

Les troubles locomoteurs, respiratoires, neurologiques et neuro-développemental sont pris en charge.

Ces physiothérapeutes assurent également un suivi ambulatoire à la sortie de l’hôpital si nécessaire.

LA NUTRITION

Les personnes qui bénéficient d’une prise en charge nutritionnelle sont en priorité celles présentant un risque ou une dénutrition avérée dans tous les pôles d’activité de l’Hôpital de Nyon.

 

En concertation avec les équipes médicales et soignantes et en se basant sur la littérature scientifique, le service de nutrition et diététique propose un soutien nutritionnel adapté pour cette patientèle.

 

Ce dernier prodigue également des conseils nutritionnels pour le retour à domicile lors d’alimentation thérapeutique.

 

2 diététicien-ne-s sont à votre service durant votre séjour.