Endoscopie

Endoscopie

L’endoscopie de l’Hôpital de Nyon accueille les examens ambulatoires réalisés par les médecins gastro-entérologues.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, excepté les jours fériés.

 

La consultation pré-anesthésique (CPA)

 

Cette notification de rendez-vous vous est envoyée par voie postale.

Consultation auprès d’un médecin anesthésiste et d’un·e infirmier·ère conseil, avec possible examens complémentaires pour préparer au mieux votre entrée.

Remise des documents d’information, à lire avant votre hospitalisation.

Avant ce rendez-vous de pré-hospitalisation, nous vous remercions de vous rendre aux Admissions pour effectuer votre pré-admission administrative. Cela vous assurera ainsi un gain de temps le jour de votre entrée.

 

Veuillez noter que votre consultation pré-anesthésique doit obligatoirement avoir été effectuée avant votre entrée et votre fiche d'admission complétée.

 

Déroulement de l'examen

 

La patientèle est tout d’abord reçue aux admissions de l’Hôpital (bâtiment Nicolas Bouvier) pour faire les étiquettes, avant de se rendre au 1er étage du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA).

 

L’infirmier·e d’endoscopie prend alors en charge le·la patient·e et l’installe dans un box individuel pour sa préparation à l’examen (pose de la voie veineuse et des électrodes). Le·la patient·e est transféré·e en salle d’examen. Celui-ci, effectué sous sédation profonde (l’examen peut aussi être réalisé sans sédation si le·la patient·e le désire), dure en moyenne une quinzaine de minutes pour une gastroscopie et une demi-heure environ pour une coloscopie. Après l’examen, le·la patient·e est raccompagné·e dans son box et le médecin lui donne les premiers résultats. Son·sa médecin traitant·e recevra le rapport final.

 

A la sortie de l’hôpital, le·la patient·e peut rentrer à son domicile par ses propres moyens (marche, transport en commun) mais est dans l’interdiction stricte de conduire pendant 24 heures.

 

Les points forts du service

 

Au GHOL, le plateau technique d’endoscopie est de dernière génération, mettant à disposition de la patientèle la technologie la plus avancée disponible.

 

Les gastro-entérologues et infirmier·es d’endoscopie sont formé·es en sédation Propofol SVEP/ASPE. Trois professionnel·les de santé s’occupent de la prise en charge de la patientèle au sein du service.

 

Deux salles sont dédiées au traitement du matériel : le local propre où sont stockés les endoscopes et le local de nettoyage pour le retraitement des endoscopes. L’endoscopie s’occupe également du traitement des bronchoscopes de l’Hôpital de Rolle, des fibroscopes ORL des urgences, des hystéroscopes et duodénoscopes du bloc opératoire et des cystoscopes d’urodynamique.

 

Prise en charge collaborative

 

Les professionnel·les d’endoscopie travaillent en lien étroit avec le service technique biomédical et l’infirmier·e hygiéniste afin de répondre aux critères et normes de qualité.

 

Ils·Elles s’occupent de former le personnel en interne pour l’endoscopie, notamment le personnel du bloc opératoire qui assure les gardes de nuit et weekend.

 

Au quotidien, le service de gastro-entérologie collabore avec la radiologie, la chirurgie et l’oncologie, permettant à la patientèle de bénéficier d’une prise en charge rapide depuis le diagnostic (par endoscopie) jusqu’au traitement (chirurgie et oncologie) en ayant réalisé dans des délais très court le bilan d’extension (radiologie). Le suivi peut ensuite être poursuivi à l’Hôpital de Nyon, en impliquant les mêmes spécialistes, ce qui assure ainsi une prise en charge optimale.

 

Dépistage du cancer colorectal

 

Les gastro-entérologues du GHOL participent activement au programme cantonal de dépistage du cancer colorectal du canton de Vaud. De nombreuses coloscopies sont réalisées dans le cadre de cette campagne de dépistage au sein de l’endoscopie.