Parcours d'hospitalisation

LE PÔLE DE PNEUMOLOGIE

Le Pôle consacré à la pneumologie et à la réhabilitation respiratoire fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7. Il est situé au sein de l’Hôpital de Rolle, dont le bâtiment a été entièrement rénové en 2019. Cet établissement associe la pneumologie hospitalière aiguë et la réhabilitation respiratoire permettant ainsi d’offrir une prise en charge complète grâce à une équipe pluridisciplinaire localisée en un seul et même lieu.

 

L’Hôpital de Rolle propose un programme de Réhabilitation Respiratoire (RR) et un suivi ventilatoire (VNI) à la patientèle insuffisante respiratoire chronique, et/ou ventilée au long cours.

Les samedis et jours fériés, un·e physiothérapeute assure le service de garde pour la continuité du réentrainement des patient·es hospitalisé·es. 

 

Le service diététique accompagne aussi la totalité du séjour : nos spécialistes de la diététique s’occupent des personnes hospitalisées nécessitant une prise en charge nutritionnelle, afin d’optimiser leur alimentation pendant leur séjour.

 

Un vaste choix d’ateliers thérapeutiques sont organisés pour la patientèle hospitalisée selon un programme établi mensuellement et plusieurs thèmes abordés (alimentation, gestion du stress, tabac, activité physique adaptée….). Ces ateliers font partie intégrante de la prise en charge en réhabilitation respiratoire et sont soumis à une prescription médicale. 

Si votre famille souhaite s’entretenir avec votre médecin, un rendez-vous est nécessaire, avec votre accord.

 

Le tabac et la pneumologie

Pour votre santé et votre sécurité, notre Hôpital est un établissement sans fumée. Le tabagisme étant fortement impliqué dans la maladie respiratoire d’une majorité de nos patient·es, nous entreprenons des efforts considérables pour favoriser le sevrage tabagique.

En conséquence, nous vous prions de respecter l’interdiction générale de fumer à l’intérieur.

Une zone fumeur se situant en extérieur de l’Hôpital a été aménagée.


SERVICE DE LIAISON | RETOUR A DOMICILE

Si votre convalescence ou votre retour à domicile vous préoccupent, vous pouvez en parler au personnel soignant afin d’être mis en contact avec les infirmier·es de liaison.

 

Nos établissements, membres du Réseau Santé La Côte (RSLC), travaillent en étroite collaboration avec les soins à domicile, les centres de traitement et de réadaptation (la Clinique La Lignière, la Clinique Bois-Bougy ou l’Hôpital de Gilly, par exemple) et les établissements médico-sociaux (EMS, BRIO – Bureau Régional d’Information et d’Orientation, et autres structures médico-sociales).

 

N’hésitez pas à demander des renseignements en cas de besoin.