Journée type, équipes

JOURNÉE TYPE, ÉQUIPES

Une journée type durant une hospitalisation ?

 

  • Service du petit-déjeuner vers 7h45

Moment dédié aux soins du corps

Durant la matinée : Visite soignante,  visite médicale  (équipe pluridisciplinaire pouvant compter jusqu’à 5 ou 6 professionnel·les), physiothérapie en fonction de votre heure de rendez-vous, atelier d’éducation thérapeutique.

 

  • Service du déjeuner : vers 11h45

Durant l’après-midi : visite soignante, physiothérapie en fonction de votre heure de rendez-vous, atelier d’éducation thérapeutique.

 

  • Service du dîner : vers 17h45

 

Identification des équipes

 

Au cours de votre séjour d’hospitalisation, vous rencontrerez diverses fonctions et professionnel·les de la santé mais également des collaborateurs et des collaboratrices issu·es d’autres départements, tels que des personnes travaillant pour le Service technique ou pour le Service hôtelier. L’ensemble de ces professionnel·les sont à votre service durant votre hospitalisation et veillent à votre santé et à votre sécurité 7j/7 et 24h/24.

Au quotidien, vous avez la possibilité d’identifier aisément le personnel médico-soignant qui vous prend en charge dans votre pôle d’hospitalisation. Chaque collaborateur-rice porte un badge nominatif sur lequel la fonction est distinguée par une couleur :

  • Rouge | médecins cadres, médecins assistant∙es et chef∙fes de clinique ;
  • Bleu | infirmier∙ères et sages-femmes ;
  • Orange | assistant∙es en soins et santé communautaire ;
  • Brun | personnel hôtelier et intendance, service technique, logistique et cuisine ;
  • Jaune | aides infirmier∙ères, centrale de stérilisation ;
  • Violet | étudiant·es ;
  • Vert | service diététique, laboratoire, physiothérapie et radiologie ;
  • Gris | administration, direction.

 

Leader du jour

Cette fonction a été créée pour traiter l’administratif et coordonner les flux afin que votre infirmier·ère référent·e ait davantage de temps à vous consacrer. Vous pouvez identifier la ou le Leader grâce à l’imprimé bleu avec la mention «LEADER» sur sa tenue. La ou le leader est opérationnel·le du lundi au vendredi sur des horaires définis selon le service.

 

Son rôle est de :

Garantir la coordination opérationnelle du service au quotidien et permettre ainsi d’accroître le temps des autres soignant·es auprès des patient·es ;
Répondre au téléphone principal du service (ligne externe) et gérer les visites ;
Coordonner les mouvements internes et externes des patient·es ;
Organiser les activités en lien avec les autres services.