Avant le séjour

Avant le séjour

Un parcours de soins hospitaliers a été programmé pour vous et vous devez séjourner au minimum une nuit au sein de l’Hôpital de Nyon ? Retrouvez ci-après l’ensemble des informations vous permettant de préparer au mieux votre venue.

 

Pour les futures mamans : un parcours de soins dédié aux parturientes est présenté dans l’espace Maternité, avec notamment une page détaillant les informations relatives aux accouchements par césarienne.

 


 

Les étapes à effectuer avant l’intervention

 

Afin de préparer sereinement votre entrée à l’hôpital et vous éviter des formalités le jour de votre intervention, un certain nombre de démarches administratives peuvent s’effectuer en amont de votre arrivée.
Vous retrouverez ci-dessous les étapes qui vont rythmer votre parcours, suite à l’annonce d’intervention par votre médecin spécialiste.

 

  • Consultation au cabinet de votre spécialiste

Communication de votre date d’intervention.
Remise du questionnaire de santé qui doit nous être retourné dans les 48h, en suivant les indications qui y figurent. Ceci constitue une condition impérative pour recevoir la convocation au rendez-vous de pré-hospitalisation sans laquelle vous ne pourrez être opéré·e.

 

Cette notification de rendez-vous vous est envoyée par voie postale.


Consultation auprès d’un·e médecin·e anesthésiste et d’un·e infirmier·ère conseil, avec possibles examens complémentaires pour préparer au mieux votre entrée.
Remise des documents d’information, à lire avant votre hospitalisation.


Lors de votre rendez-vous de pré-hospitalisation, nous vous remercions de vous rendre aux Admissions pour effectuer votre pré-admission administrative. Cela vous assurera ainsi un gain de temps le jour de votre entrée.

 

Préalablement à votre admission, nous vous invitons à vérifier votre couverture d’assurance de base (accident – maladie), avec un complément demi-privé ou privé. Veuillez vous présenter avec une copie de votre contrat, votre carte d'assurance et un email de l'assurance confirmant votre couverture demi-privée ou privée :

- Dans le cas d’une assurance étrangère ou pour toutes questions, veuillez contacter préalablement notre service des admissions.
- Dans le cas d’une couverture partielle, un dépôt de garantie vous sera demandé.

Si votre assurance vous demande une estimation de coûts, merci d’envoyer un email au service facturation.

 

  • La veille de votre intervention

Vous recevez un appel téléphonique entre 14h et 15h afin de vous communiquer l’heure exacte de votre admission, le lieu de rendez-vous et faciliter votre prise en charge.

 

  • Le jour de l’intervention

Dès votre arrivée au sein de l’hôpital, vous êtes accompagné·e par une équipe prévenante et efficace pour vous assurer une prise en charge fluide, en toute sécurité.

Si vous n'avez pas réalisé vos formalités administratives en amont de votre entrée, vous devez effectuer votre admission au lieu qui vous aura été indiqué la veille. Votre entrée en hospitalisation sera ainsi enregistrée.


PRÉPARER VOTRE VENUE

Nous vous recommandons de venir avec un certain nombre d’éléments en vue de passer un séjour hospitalier le plus confortable possible.

Veuillez noter que votre consultation pré-anesthésique doit obligatoirement avoir été effectuée avant votre entrée et votre fiche d'admission complétée. Certains éléments sont également médicalement indispensables, vous en trouverez le détail ci-après.


Documents administratifs indispensables

  • Pièce d’identité ;
  • Carte, attestation ou police d’assurance ;
  • Lettre de convocation ;
  • En cas d’accouchement : livret de famille, une copie de la carte d'identité des parents ainsi que la reconnaissance paternelle faite ou en cours. En cas de questions pour les documents à fournir, contacter le service de l’Etat Civil à Lausanne.

 

Documents médicaux (s'ils sont en votre possession)

  • Carte de groupe sanguin ;
  • Rapports et certificats médicaux ;
  • Radiographies ou tout autre document radiologique ;
  • Résultats de laboratoire et électrocardiogrammes récents ;
  • Formulaire(s) de consentement ;
  • En cas d’accouchement : carnet de grossesse.

 

Médicaments et soins

  • Médicaments dans leur emballage d’origine (si traitement en cours ou prise régulière) ;
  • Cannes anglaises et/ou déambulateur pour les patient·es à mobilité réduite ;
  • Etuis des prothèses (optiques, auditives, dentaires).


Effets personnels pour hospitalisation (1 nuit minimum)

  • Effets de toilette,
  • Robe de chambre ou training,
  • Pantoufles ou baskets,
  • Un peu d’argent (pas de somme importante en raison du risque de perte ou de vol),
  • En cas d’accouchement : sous la rubrique Maternité vous trouverez une liste détaillée de ce dont vous aurez besoin pour vous et votre bébé.


Vous êtes responsable de vos objets personnels ainsi que des valeurs que vous prenez avec vous ou que l’on vous apporte.
Le cas échéant, vous avez la possibilité de les déposer en lieu sûr à la Réception. Une quittance vous est alors remise et vos objets sont placés au coffre.

L’Hôpital décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets de valeur ou de sommes d’argent non déposés.

 

Si vous vous rendez à l’Hôpital en voiture, veuillez noter qu’un parking payant est à votre disposition. L'hôpital est également desservi par les transports publics. 

PRÉPARER LA VENUE D’UN ENFANT EN PÉDIATRIE

Préparer l’hospitalisation de votre enfant

Si votre enfant doit être hospitalisé·e, voici quelques indications pour vous aider à préparer au mieux son arrivée. Nous vous invitons à apporter des affaires que l'enfant connaît afin de personnaliser ce nouvel environnement qui peut être source de stress pour votre enfant et vous-même.

 

Vous pouvez donc amener 

  • Son doudou ;
  • Sa gigoteuse ou couverture pour les plus grands ;
  • Ses vêtements (pyjama, habits de rechange) ;
  • Son biberon ;
  • Ses jouets.

 

Organiser les visites

En tant que parents, votre présence auprès de votre enfant est essentielle pour sa bonne évolution. Aussi vous pouvez rester avec lui autant que vous le désirez, le service vous est ouvert 24h/24. Les frères et sœurs sont aussi les bienvenu·es sous condition qu’elles ou ils ne soient pas malades.

 

Votre famille et vos proches ont aussi la possibilité de lui rendre visite mais uniquement en votre présence, et pour une courte durée afin de favoriser la tranquillité de votre enfant.

 

Prestations pour les accompagnant·es

Nous vous offrons la possibilité de rester dormir près de votre enfant et de prendre vos repas à l’hôpital durant tout le séjour. Découvrir les prestations disponibles.

 

D’autres services sont aussi à votre disposition

  • Des places de stationnement «Family» strictement réservées aux parents accompagnés de bébés et/ou jeunes enfants (places à proximité de l’entrée principale).
  • Un service d’animation en pédiatrie : les clowns de la Fondation Théodora passent une fois par semaine dans le service de Pédiatrie afin d’apporter aux enfants hospitalisé·es quelques instants de rire et de rêve.
  • De même, le service de Pédiatrie comporte un coin jeux laissant place aux activités ludiques et créatrices des petits patientes et patients.
  • Nos physiothérapeutes formé·es et expérimenté·es en pédiatrie interviennent sur demande de l’équipe médicale en s’adaptant à l’âge et au niveau de développement des bébés, des enfants et des adolescents.