Urologie

Urologie

L’urologie est un domaine médico-chirurgical de la médecine. C'est l'art de diagnostiquer, de traiter et de suivre les affections touchant l'appareil urinaire, des femmes et des hommes, qui s'étend des reins au méat urinaire (orifice externe de l'urètre) en passant par la vessie.


L’urologue s’intéresse aussi aux affections touchant l'appareil génito-reproducteur de l'homme qui s'étend des testicules au pénis en passant par la prostate.

 


 

Nos domaines d’expertise

 

Dans l’unité d’urologie du GHOL, nous prenons en charge les patients ayant besoin d’une intervention chirurgicale urologique.

 

Ces interventions peuvent être :

 

  • endoscopiques et peu invasives, pour le traitement des calculs rénaux ou des pathologies bénignes de la prostate et la vessie, entre autre ;
  • plus invasives, pour les traitements de tous les cancers urologiques par exemple.

NOUS CONSULTER

Que ce soit pour un problème touchant l’appareil urinaire ou bien pour une affection de l’appareil génito-reproducteur, nos urologues spécialisés sont prêts à vous accueillir et à vous aider à trouver le traitement le plus adapté à votre cas.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service ou à demander conseil à votre médecin traitant qui saura vous rediriger, le cas échéant, auprès d’un de nos spécialistes.

POINTS FORTS DU SERVICE

Technologie de pointe
Les urologues du GHOL ont à disposition les instruments technologiques les plus récents pour la pratique de leur art : fusionneur d’images IRM pour les biopsies ciblées de la prostate, tours d’endoscopie avec écrans haute définition ou encore tour de laparoscopie 3D.

 

Un lieu de formation
L’unité d’urologie du GHOL s’engage en faveur de la formation des spécialistes de demain afin de vous garantir des soins de qualité sur la longue durée. L’ISFM (institut Suisse de la Formation Médicale) a d’ailleurs reconnu notre unité comme établissement de formation pour les jeunes urologues.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Au sein de notre service, nous avons l’habitude de travailler en partenariat avec les autres services médicaux du GHOL. Notamment, nous échangeons énormément avec le service de néphrologie.

 

Ainsi, si vous souffrez de calculs biliaires ou rénaux, vous serez réorientés vers notre service qui effectuera un bilan métabolique.