Urgences

Urgences pédiatriques

Le service des urgences pédiatriques du GHOL se trouve directement au rez-de-chaussée près de l’entrée principale de l’hôpital.

 

L’accueil des enfants est assuré 24 heures/24 par nos médecins urgentistes.

 

Tout enfant se présentant aux urgences, quel que soit son motif (médical, traumatique, chirurgical ou psychosocial), sera pris en charge sans rendez-vous par une équipe spécialisée.

 


 

Une équipe « pédiatrique » à vos côtés

 

Dès votre arrivée aux urgences pédiatriques, l’état de santé de votre enfant sera évalué par un-e infirmier-ére d’accueil et d’orientation.

Cela permet d’établir un degré de priorité, à l’aide d’échelles validées internationalement.

Ainsi tous les enfants, quel que soit leur degré de sévérité, sont assurés d’être pris en charge de façon optimale.

 

Consultations d’urgences

 

Au sein du services des urgences pédiatriques, nous disposons de 4 salles de consultations dédiées à la pédiatrie (0 – 16 ans).

Une consultation aux urgences se déroule comme suit :

 

  • une fois votre enfant installé dans un box de consultation, il sera examiné par un médecin pédiatre, qui proposera les investigations et les soins nécessaires.
  • si une hospitalisation est nécessaire, notre service de pédiatrie accueillir votre enfant.
  • dans les situations nécessitant un transfert en centre universitaire, nous collaborons avec le CHUV et les HUG.

 

Consultations de suivi ambulatoire

 

Parfois, votre enfant devra revenir aux urgences pour un contrôle clinique par le pédiatre ou le spécialiste. Dans ce cas, un rendez-vous vous sera donné.

Malgré ce rendez-vous, vous devez toutefois savoir qu’il est possible que vous deviez attendre avant d’être reçu par un médecin, l’activité des urgences étant imprévisible. Nous tâcherons néanmoins de respecter au mieux votre horaire de rendez-vous.

 

Nos champs d’intervention

 

Notre équipe des urgences pédiatriques prend en charge tout type de soins dans les domaines suivants :

 

  • médecine pédiatrique
  • chirurgie / Traumatologie pédiatrique
  • pédopsychiatrie

 

Nos engagements

 

Au sein des urgences pédiatriques du GHOL, nous nous engageons à offrir à nos jeunes patient-e-s et à leurs familles une prise en charge optimale qui tient compte du degré d’urgence, tout en privilégiant la proximité et la dimension humaine.

Nous tenons à vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité tout en alliant la meilleure qualité de soins possibles.

 

A votre disposition

 

Afin de faciliter votre arrivée aux urgences pédiatriques, nous mettons à votre disposition 2 places de stationnement gratuites «family» strictement réservées aux parents accompagnés de bébés et/ou de jeunes enfants. Le temps de stationnement sur ces places est limité à 15 minutes. Ces cases sont facilement identifiables puisqu’elles sont balisées en rose.