Urgences

Urgences

Le service des urgences est là pour prodiguer des soins aux malades ou aux blessés confrontés à des imprévus médicaux voire à des urgences vitales.

 

Ces personnes peuvent se présenter d’elles-mêmes auprès de notre service ou bien être amenées par les services de secours.

 

Nos médecins urgentistes sont présents tous les jours et 24h/24. Les urgences pédiatriques sont quant à elles traitées au sein d’un service dédié.

 


 

Efficacité et compétence

 

Au sein du GHOL, nos médecins urgentistes disposent d’un plateau technique moderne et fonctionnel qui permet de vous prendre en charge intégralement dans la grande majorité des cas. Seulement 15% des patients nécessitent une hospitalisation ou un transfert dans une autre structure suite à leur séjour aux urgences de l’Hôpital de Nyon.

 

Visites

 

Dans notre service, nous savons que faire face à une urgence médicale peut être stressant. Aussi, nous acceptons que nos patients soient accompagnés. Les visites sont donc autorisées mais doivent respecter un cadre de travail satisfaisant pour les collaborateurs. C’est pourquoi nous n’autorisons à vos côtés la présence que d’un seul proche à la fois. En outre, celui-ci devra, sauf cas particuliers, rejoindre la salle d’attente lors des soins.


NOUS CONSULTER

L’équipe des urgences de l’Hôpital de Nyon vous accueille 24h/24 et 7 jours/7 pour répondre à vos besoins de santé.


Nous recevons plus de 30’000 patients par année dont 1/3 tiers environ ont moins de 16 ans et sont pris en charge dans une filière qui leur est dédiée.

 

De plus, nous disposons d’un service mobile d’urgence, le SMUR, qui se déplace à domicile ou sur la voie publique sur mandat de la Centrale 144.

Le service de secours intervient essentiellement lors d’urgences vitales qui impliquent que la vie du patient est menacée.

POINTS FORTS DU SERVICE

Un accueil efficace et de qualité
Dès votre arrivée aux urgences, vous êtes évalué-e par un-e infirmier-ère de tri expérimenté-e qui définira vos besoins et attentes dans le but de vous orienter en fonction de votre degré d’urgence (de 1 à 4) et des symptômes que vous présentez.

Une fois installé-e, vous serez évalué-e par un binôme médico-soignant qui vous prodiguera des soins et demandera des examens complémentaires individualisés afin de pouvoir comprendre ce dont vous souffrez.

Un avis spécialisé peut être demandé le cas échéant.

 

Les délais d’attente peuvent varier d’une personne à l’autre.

En effet, en fonction de votre problème de santé, vous serez amené soit à patienter en salle d’attente, soit pris en charge dans un bref délai.

Votre ordre d’arrivée ne détermine en rien votre ordre de passage, les patient-e-s qui présentent une urgence vitale seront pris en charge prioritairement.  L’équipe des urgences travaille constamment dans le but d’améliorer le temps d’attente et la qualité d’accueil de nos patient-e-s et de leur entourage.

 

Soins ambulatoires
Le service des urgences du GHOL, met tout en place pour favoriser les soins ambulatoires après votre passag. Au besoin, des infirmier-ère-s de liaison sont présent-e-s à des moments stratégiques pour évaluer nos patient-e-s les plus fragiles et mettre en place des aides à leur domicile. Un partenariat avec les CMS a été créé dans ce sens et celui-ci intervient même de nuit pour sécuriser le retour à la maison.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Au sein du service des urgences de l’Hôpital de Nyon, nous avons à cœur de vous prendre en charge de façon optimale en partenariat avec les différents spécialistes du GHOL afin de vous garantir des soins adaptés et personnalisés.

 

Pour cela, nous misons sur une prise en charge pluridisciplinaire avec la médecine interne, les différents services de chirurgie, la gynécologie, ou encore la pédiatrie.


En cas de besoin, nous travaillons également en partenariat avec différents hôpitaux universitaires (HUG, CHUV) et, si votre maladie le nécessite, vous pourriez être amené-e à être transféré-e vers l’un d’eux.