Radiologie

Équipements de pointe

Situé au sein de l’Hôpital de Nyon, notre service de radiologie dispose d’équipements et d’un plateau technique de dernière génération ce qui nous permet de réaliser :

 

  • des IRMs (IRM 3 Tesla, IRM 1.5 Tesla semi-ouverte) ;
  • des scanners (CT-scanner 80 barrettes avec protocoles low dose et CT interventionnel) ;
  • des mammographies et des tomosynthèses ;
  • des échographies (écho-Doppler) ;
  • de la radiologie interventionnelle sous fluoroscopie.

 

Par ailleurs, nous disposons également de 2 salles de radiologie conventionnelle.

 

Nous renouvelons régulièrement nos équipements afin de vous offrir un accès aux dernières technologies médicales et de maintenir un niveau de prise en charge optimal.

 

La radiologie de l'Hôpital de Rolle est ouverte aux usagers externes pour tout besoin d’examen en radiologie conventionnelle ou ultrasons.

 


 

Archivage numérique


Les images sont numérisées et archivées dans un PACS (système d'archivage et de transmission d'images) permettant leur échange entre les hôpitaux cantonaux, y compris les hôpitaux universitaires comme le CHUV et les HUG, et sont consultables à distance par les médecins prescripteurs.


ÉCHOGRAPHIES ET DOPPLER

Ces examens utilisent les ultrasons et sont non irradiants.

 

L’échographie fournit une imagerie de qualité et peut être utilisée pour de nombreux types d’examens sur demande du médecin prescripteur (examen abdominal, pédiatrie, ostéo-articulaire, complément de mammographie, etc.).

 

Il s'agit également de la modalité de choix pour la plupart des interventions antalgiques telles que les infiltrations ostéo-articulaires.

IRM

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permet de visualiser l’intérieur du corps humain avec une grande précision. Elle utilise un puissant aimant et n’émet aucun rayonnement ionisant.

 

Notre centre de radiologie dispose d'une IRM 3 Tesla de dernière génération ainsi que d'une IRM 1.5 Tesla semi-ouverte.

 

Nous disposons également de protocoles pour aider les patient-e-s souffrant de claustrophobie, incluant différentes formes de sédation.

Sur demande du médecin prescripteur, l’IRM peut être utilisée pour réaliser l’examen de nombreuses parties du corps humain tel que le cerveau et la moelle épinière, le cœur, l’abdomen, le pelvis, les articulations et les muscles.

MAMMOGRAPHIE

La mammographie est un examen de radiographie des seins. A l’aide de rayons X de très faible intensité, il est permet de mettre en évidence la présence éventuelle de tumeurs et d’orienter ensuite les patientes vers une prise en charge adaptée.

 

La tomosynthèse est une nouvelle technologie similaire à la mammographie permettant de réaliser une acquisition 3D du sein et de pouvoir augmenter la précision des images réalisées, afin de pouvoir mieux discerner d'éventuels nodules ou lésions suspectes de tumeurs.

 

Notre équipement est notamment configuré pour offrir des doses d'irradiations très faibles et comparables à celles d'une mammographie conventionnelle.

 

La mammographie est réalisée soit dans le contexte du dépistage, soit dans les suites du bilan chez le médecin gynécologue ou le médecin traitant.

CT-SCAN

L’examen par CT-scanner (Computed Tomography), aussi appelé tomodensitométrie, permet de réaliser des images en coupes de l’intérieur du corps humain et de les reconstituer afin d’obtenir une imagerie très détaillée en 3D.


Cette technique qui utilise un appareil à rayons X rotatif peut être associée à un produit de contraste à base d’iode permettant d’améliorer la qualité des images.

 

Notre scanner de dernière génération permet une très faible exposition au rayonnement ("low dose").

 

Le CT-scan présente un usage très polyvalent et permet des investigations à la fois larges et ciblées dans le domaine ostéo-articulaire et du rachis, corps entier, infectieux, inflammatoire, oncologique, vasculaire et neurovasculaire.

RADIOLOGIE STANDARD

La radiographie standard par rayons X reste la modalité d'imagerie la plus utilisée dans le monde.

 

Elle bénéficie également des avancées technologiques visant à améliorer la qualité d'image tout en diminuant constamment les doses d'irradiation.

 

Elle est indiquée dans les bilans des poumons, les traumatismes avec suspicion de fracture, les bilans articulaires ou rhumatismaux.

RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Équivalent radiologique de la microchirurgie, la radiologie interventionnelle allie la précision du radiodiagnostic à la réalisation de gestes sous contrôle d'imagerie en temps réel, allant de la biopsie échoguidée au traitement des AVC en passant par celui des tumeurs.

 

La radiologie interventionnelle est indiquée dans les bilans ostéo-articulaire, l’antalgie, les bilans ou suspicions oncologiques, les urgences, etc.

 

Des gestes précis et peu invasifs

Nous réalisons les infiltrations antalgiques ostéo-articulaires, les ponctions de liquide, les drainages ou encore les biopsies diagnostiques échoguidées ou par scanner de différents organes (seins, foie, poumon, ganglions, etc.).
Dans la vaste majorité des cas, seule une anesthésie locale suffit pour l'intervention. Ces gestes sont réalisés par le médecin radiologue.

 

L’importance de la pluridisciplinarité

La radiologie interventionnelle aide au diagnostic et au traitement de nombreuses pathologies. Cette spécialité implique donc une étroite collaboration avec les divers services médicaux. Ainsi nous collaborons notamment avec le service d'urologie pour la préparation à l'aide de l'IRM de biopsies échoguidées réalisées par le médecin urologue sur la base de la fusion 3D entre les images IRM et d'échographie.