Pneumologie

Pneumologie

Le service de pneumologie et réhabilitation respiratoire prend en charge des patient-e-s adultes souffrant de maladies respiratoires aiguës ou chroniques dans un cadre hospitalier ou ambulatoire.

 

La pneumologie est une discipline médicale couvrant les maladies respiratoires et du sommeil.


Les maladies respiratoires rencontrées sont souvent liées soit au tabac, aux infections pulmonaires, à des inflammations des poumons ou globales mais aussi des tumeurs. Elles peuvent se compliquer d’une insuffisance respiratoire avec manque d’oxygène et/ou trop de CO2 (hypercapnie).

 

Entre autres, les atteintes les plus fréquentes sont :

 

  • la bronchopneumopathie chronique obstructive ;
  • l’asthme ;
  • les bronchectasies ;
  • les cancers et nodules pulmonaires et de la plèvre ;
  • les maladies neuro-musculaires ;
  • les déformations thoraciques ;
  • les fibroses pulmonaires ;
  • les apnées et autres troubles du sommeil ;
  • l’hypertension pulmonaire ;
  • la toux chronique
  • les pneumonies
  • le pré-post opératoire thoracique.

 

Ces différentes maladies peuvent nécessiter plusieurs sortes de traitements pouvant être débutés ou poursuivis lors de votre passage dans notre établissement. Parmi ceux-ci :

 

  • Les traitements inhalés : soit composés de bronchodilatateurs (qui ouvre les bronches) ou de stéroïdes (anti-inflammatoires locaux) ou d’une combinaison de ces substances. Ils permettent d’améliorer la circulation de l’air et de diminuer les difficultés à respirer. Ils réduisent aussi le risque d’aggravation (décompensation) pulmonaire.

 

  • L’oxygène : la faiblesse des poumons lors d’une maladie aiguë ou chronique peut amener une insuffisance respiratoire avec un manque d’apport d’oxygène aux différents organes, notamment le cœur et les muscles. Un ajout permet d’améliorer les performances, le confort/qualité de vie et la survie si bien porté (> 15h/24h pour une utilisation au long cours).

 

  • La ventilation non invasive (VNI) : procédé composé d’un appareil sur la table de nuit qui propulse, via un tuyau et masque, une aide respiratoire en pression aux patient-e-s. Le but est de nettoyer les poumons de l’accumulation de CO2 (gaz déchet). Les personnes en ayant besoin sont principalement des gens avec une insuffisance respiratoire avancée.

 

  • La pression positive continue (PPC ou CPAP) : pression continue à l’inspiration et expiration délivrée pour corriger les apnées et ouvrir la voie respiratoire. Le procédé est assez similaire en termes de matériel à la ventilation non invasive (VNI).

 

  • La réhabilitation respiratoire : combinaison de réentraînement physique (en résistance et endurance), d’appréciation multidisciplinaire au besoin (cardiologique, nutritionnelle, psychiatrique…) et d’enseignements dans le domaine pulmonaire pour aboutir à une participation active de la personne dans sa prise en charge. La réhabilitation respiratoire est largement reconnue en ambulatoire ou hospitalier amenant une amélioration des performances physiques, de la qualité de vie et de l’état psychologique de ces patient-e-s.

NOUS CONSULTER

Le service de pneumologie du GHOL fonctionne 24h/24 et 7 jours/7 pour vous assurer les meilleurs soins possibles.

 

En fonction de votre état de santé et de la pathologie que vous présentez, notre équipe médicale est là pour vous accueillir, vous écouter et répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter des renseignements concernant une consultation de pneumologie.

POINTS FORTS DU SERVICE

Un traitement de pointe
Pour que vous puissiez profiter des meilleurs soins possibles, le service de pneumologie du GHOL met à votre disposition un équipement de pointe comprenant de multiples appareils de mesures, de surveillance et de traitements pneumologiques (fonction pulmonaire, capno-oxymètres, polygraphes, radiologie standard et par ultrasons, bronchoscopie +/- avec ultrasons, ventilation non invasive et ventilation invasive par traché, oxygène…).

Ces appareils permettent à nos pneumologues de vous offrir un environnement médical sécurisé.

 

Un lieu de formation
Au sein du service de pneumologie du GHOL, nous accordons une importance toute particulière à la formation.

Notre équipe médicale est constituée, de 5 pneumologues ayant aussi le titre ISFM en médecine interne générale, et de 6 médecins en formation.

Notre établissement est ainsi reconnu pour 2 ans dans la formation en pneumologie et 1 an pour la médecine interne générale.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

L’équipe du service de pneumologie du GHOL estime que la clé d’une bonne prise en charge repose sur l’échange et la proximité des divers services médicaux.

 

Ainsi, nos pneumologues travaillent notamment en étroite collaboration avec le service de physiothérapie.

 

L’équipe infirmier-ère et de physiothérapie est ainsi spécialisée dans le domaine pulmonaire avec un suivi rapproché jour et nuit des patients respiratoires.

 

Au besoin, une prise en charge complémentaire nutritionnelle et/ou psychiatrique peut également être apportée à nos patient-e-s.

 

Enfin, l’accès facilité au plateau technique du GHOL, nous permet aussi de réaliser, lorsque cela est nécessaire, une imagerie thoracique complète tout en ayant accès aux différents spécialistes médicaux.

EN SAVOIR PLUS