Physiothérapie

Ventilation non-invasive | Hôpital de Rolle

La Ventilation Non Invasive aussi appelée « VNI » regroupe toutes les techniques d’assistance ventilatoire qui fonctionnent en créant une pression positive dans les voies respiratoires, grâce à une interface de type masque.

La VNI exclut donc l’intubation trachéale ou la trachéotomie.

 

Le support ventilatoire apporté par le ventilateur est appliqué au malade par l’intermédiaire d’un masque nasal, narinaire, ou facial.

La VNI offre des avantages physiologiques en réduisant le travail des muscles respiratoires et en améliorant l'échange des gaz.

 

Ensemble, médecins, physiothérapeutes et infirmier-ère-s encadrent les personnes concernées tout au long de la thérapie : choix de l’appareil et du masque, suivi et contrôle.

En effet, la synchronisation patient-e /ventilateur est un point capital au cours de la VNI car elle est déterminante pour le confort et la réussite de la thérapie sur le long terme.

 


 

Thérapie pour les apnées du sommeil

 

La CPAP (continuous positive airways pressure), correspond à un support ventilatoire délivrant une Pression Positive Continue permettant de maintenir les voies respiratoires ouvertes pour améliorer l’oxygénation et lutter contre les apnées du sommeil.