Physiothérapie

Réhabilitation respiratoire | Hôpital de Rolle

Le service de physiothérapie de l’Hôpital de Rolle propose un programme de réhabilitation respiratoire et un suivi ventilatoire aux patients insuffisants respiratoires chroniques, et/ou ventilés au long cours.

 

Les objectifs de la réhabilitation respiratoire sont d’améliorer l’adaptation à l’effort des patient-e-s, de réduire leur dyspnée pour avoir un meilleur impact sur leur autonomie et de motiver la pratique quotidienne d’activité physique, améliorant ainsi leur qualité de vie.


Le site de Rolle, spécialisé dans les affections du système respiratoire, est prévu pour la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de pathologies telles que :

 

  • bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ;
  • asthme ;
  • fibrose pulmonaire ;
  • bronchiectasies ;
  • pré et post-chirurgie thoracique pulmonaire ;
  • greffe pulmonaire ;
  • pathologies restrictives, maladies respiratoires liées à l’obésité ;
  • cancer du poumon ;
  • tuberculose pulmonaire ;
  • apnées du sommeil ;
  • etc…

 


 

Un programme personnalisé

 

La réhabilitation respiratoire consiste, en tenant compte d’un bilan initial, en un programme personnalisé d’activités physiques adapté à la condition de chacun ainsi que des ateliers d’éducation thérapeutique tels que : « stop-tabac », gestion du souffle, nutrition, gestion du stress et « mieux connaître la maladie respiratoire ».

 

Les physiothérapeutes accompagnent aussi les patients dans la réalisation et l’enseignement du désencombrement bronchique, l’évaluation et la gestion de la respiration à l’effort.

 

Prise en charge multidisciplinaire

 

Au sein du GHOL, nos physiothérapeutes peuvent également vous accompagner si vous avez besoin d’un appareillage lié à une Ventilation Non Invasive (VNI) ou à une thérapie pour les apnées du sommeil (CPAP).

Ce programme est reconnu par la Société Suisse de Pneumologie et a été mis en œuvre par une équipe spécialisée assurant une prise en charge multidisciplinaire (pneumologues, physiothérapeutes, infirmier-ère-s, diététicien-ne-s, aide- soignant-e-s, psychiatre, etc…) en étroite collaboration avec la Ligue Pulmonaire pour assurer la continuité des soins au domicile.

Chaque semaine une réunion pluridisciplinaire est organisée afin d’adapter les objectifs, le traitement, la réhabilitation et de prévoir le retour à domicile dans les meilleures conditions, de façon précise et individualisée pour chaque patient-e.

Un des principaux objectifs est d’intégrer le patient-e comme acteur principal de cette équipe multidisciplinaire pour le rendre actif dans la prise en charge de sa maladie.

 

Un équipement complet

 

La salle d’entrainement du service de physiothérapie est équipée de matériel adapté, comprenant : tapis de course, rameurs, vélos stationnaires, cyclo-ergomètres, steppers et autres appareils de musculation analytique pour le haut et bas du corps.


Sur prescription médicale, le service de physiothérapie accueille aussi les patient-e-s atteint-e-s de pathologies respiratoires de la région, pour leur réhabilitation en ambulatoire, sur un créneau horaire d’une heure à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires.

La réalisation et l’enseignement du désencombrement bronchique, ainsi que l’évaluation et l’éducation de la coordination respiratoire à l’effort sont aussi possible en ambulatoire.