Pédiatrie

Néonatologie

Consultation prénatale de Néonatologie

 

La consultation créée par la Dre Anne-Sophie Morel (Pédiatre-Néonatologue) est à disposition de tous les futurs parents en attente d’une naissance au GHOL nécessitant une prise en charge néonatale personnalisée.

Elle est ouverte sur rendez-vous.

 

Néonatologie

 

La néonatologie a pour mission la prise en charge de tout nouveau-né à terme ou prématuré nécessitant une surveillance étroite ou des soins spécialisés dès sa naissance, avec la participations de ses parents.

 

Nous accueillons les enfants prématurés dès 34 semaines d'aménorrhée et un poids supérieur à 1500 grammes. Nous collaborons étroitement avec le CHUV et le HUG pour les enfants nés avant 34 semaines d'aménorrhée.

 

Nos 4 lits de néonatologie et la chambre kangourou sont équipés de tout le matériel spécifique pour s'occuper des petits patients et nous disposons d’un système de surveillance centralisé. L’unité est reconnue niveau de soins IIa et fait partie du réseau romand de périnatalogie en partenariat avec le CHUV qui est le centre du réseau.

 

L’équipe médico-soignante assure une présence 24h/24h et les parents peuvent de jour comme de nuit être présents au chevet de leur enfant ou téléphoner dans l’unité pour prendre de ses nouvelles. Des soins de qualité en multidisciplinarité sont offerts avec accompagnement, écoute, et conseils aux parents. L’accent est mis sur le lien parents-enfant par le peau-à-peau, l’intégration précoce des parents dans les soins, et le soutien à l’allaitement avec une spécialiste en lactation.

 

Notre étroite collaboration et notre proximité avec l’équipe de la maternité, qui se situe au même étage, permet de favoriser les premiers liens même dans le cadre d’une surveillance aigüe. Il est également possible d’effectuer une hospitalisation en chambre kangourou pour éviter une séparation entre la maman et son bébé.