Pédiatrie

Pédiatrie

Le service de pédiatrie du GHOL a pour mission la prise en charge des jeunes patients, du nouveau-né à l’adolescent.


Notre équipe médico-soignante est spécialement formée pour s'occuper des problèmes de santé depuis la naissance, pendant l’enfance et jusqu’à l’adolescence.

 

Une communication fluide avec l’enfants et ses parents en expliquant chaque étape de la prise en charge, du diagnostic au traitement, est pour nous essentielle.

 



Nos engagements

 

Pour le bien-être de votre enfant, nous nous engageons à :

 

  • l’accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité ;
  • lui offrir une prise en charge optimale, de qualité tout en privilégiant la proximité et la dimension humaine ;
  • prendre en charge sa douleur et l’accompagner dans les soins envahissants ;
  • lui fournir une information régulière et personnalisée ;
  • former de manière permanente le personnel médico-soignant.

 

Nos domaines d’expertise

 

Au sein du service de pédiatrie du GHOL, nos pédiatres offrent à votre enfant une prise en charge globale, que ce soit pour une urgence, une hospitalisation pédiatrique ou bien pour des soins ambulatoires.

 

La prise en charge des urgences médico-chirurgicales des enfants est assurée par une équipe pédiatrique, dans des locaux adaptés aux enfants.

 

Les pédiatres du GHOL assurent la prise en charge des enfants avec des pathologies courantes qui ont besoin de rester à l’hôpital. La durée de séjour va de quelques heures (unité d’observation) à plusieurs jours.
Le service se trouve au 3ème étage du bâtiment principal, à côté de la maternité, au sein du Pôle parents-enfants.
Notre service dispose des lits d’hospitalisation pour des soins standards et intermédiaires en chambre individuelle.

 

  • Centre de pédiatrie ambulatoire, pour une pédiatrie de proximité 

Le service de pédiatrie du GHOL est doté d'un Centre de pédiatrie ambulatoire, offrant aux familles un accompagnement global dans le développement et la croissance de leur-s enfant-s. 

L'équipe se compose de pédiatres FMH, d'un gastro-entérologue pédiatre et d'un allergologue pédiatre, proposant ainsi une expertise complète dans la prise en charge de la santé de l'enfant. 

 

Une consultation en chirurgie et traumatologie pédiatrique est aussi assurée par un médecin FMH en chirurgie pédiatrique, cette consultation permet un suivi spécialisé mais de proximité.


NOUS CONSULTER

Le service de pédiatrie du GHOL est à votre disposition quotidiennement afin de garantir à votre enfant les meilleurs soins possibles.

 

Que ce soit pour une urgence ou pour une hospitalisation notre équipe de pédiatres et d’infirmier-ère-s spécialisé-e-s est prête à vous accueillir et à répondre à toutes vos questions.

POINTS FORTS DU SERVICE

Pédiatrie générale

Au Service de Pédiatrie du GHOL, votre enfant bénéficiera d’une prise en charge complète de la pédiatrie générale par une équipe des pédiatres et spécialistes pédiatriques engagée et passionnée, qui tient à une médecine performante mais de proximité.

 

Néonatalogie
La néonatalogie est une sous-spécialité de la pédiatrie qui s’occupe des nouveau-nés.

Au sein du GHOL, nous prenons en charge les enfants dès la naissance, à partir de 34 semaines de grossesse et un poids de 1500 grammes.

Nous faisons partie du réseau de périnatalogie du Canton de Vaud et nous collaborons étroitement avec les équipes du CHUV et des HUG.

Nos lits de néonatologie sont équipés de tout le matériel spécifique nécessaire.

Notre excellente collaboration avec les obstétriciens et notre proximité géographique avec la maternité nous permet de favoriser les premiers liens mère-enfant, même dans le cadre d’une hospitalisation.

Il nous est même possible d’effectuer une hospitalisation en chambre mère/enfant, ce qui évite une séparation.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

La pédiatrie est, par essence, une discipline qui implique une étroite collaboration avec les autres spécialités médicales.

Au sein du GHOL, cette collaboration est quotidienne et dépasse le cadre de l’hôpital. Ainsi, en cas d’hospitalisation, nous travaillons en étroite collaboration avec les pédiatres et médecins généralistes de la région pour le suivi de leurs patients avant et après leurs séjours dans notre service.

 

Avec le soutien de la Ligue Pulmonaire Vaudoise et en collaboration avec l’Hôpital de l’Enfance et l’Hôpital de Rolle, nous avons également mis en place une école de l’asthme qui organise des cours d’enseignement thérapeutique pour les enfants souffrant d’asthme et leurs familles.

 

Enfin, le service de pédiatrie du GHOL peut compter sur différents partenaires tels que :

 

  • les infirmier-ère-s petite enfance ;
  • le service de psychiatrie pour enfants et adolescents de l’ouest vaudois ;
  • la Fondation Théodora ;
  • Terre des hommes
  • des sages-femmes et  maïeuticiens indépendant-e-s ;
  • le CAN Team (Child Abuse and Neglect Team) du CHUV.

EN SAVOIR PLUS