Néphrologie

Néphrologie

La néphrologie est une spécialité médicale qui s’intéresse aux reins et à leurs affections.

 

Le service de néphrologie du GHOL traite des patients aux problèmes rénaux divers et en particulier ceux souffrant d’insuffisance rénale chronique.

 

Nos néphrologues les accompagnent dans leur traitement, notamment lorsqu’ils doivent être dialysés ou quand une greffe de rein doit être envisagée.

 


 

Nos domaines d’expertise

 

Au GHOL, une consultation de néphrologie et un suivi des transplantés rénaux sont proposés par le néphrologue responsable du Centre de dialyse. Son cabinet se situe au sein de l'hôpital, pour rester au plus près du Centre de dialyse.

 

Cette consultation offre une prise en charge spécialisée si :

 

  • vous souffrez d’insuffisance rénale chronique ;
  • vous avez besoin d’une transplantation rénale (préparation à la greffe et suivi post greffe) ;
  • vous avez des calculs rénaux (bilan métabolique et partenariat avec la consultation urologique du GHOL) ;
  • vous souffrez d’hypertension (mesure de la pression artérielle sur 24 heures avec pose de Remler) ;
  • vous avez besoin d’une analyse de sédiment urinaire (bilan d’hématurie microscopique).

NOUS CONSULTER

Au sein du GHOL, la surveillance néphrologique et médicale est assurée par la présence sur site d'un néphrologue.

 

Un service de garde et d'urgence-réanimation assure la prise en charge la nuit et le week-end.

POINTS FORTS DU SERVICE

Centre de dialyse
Le GHOL met à votre disposition un Centre de dialyse moderne afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Il bénéficie des toutes dernières technologies en matière de dialyse et d’une équipe spécialisée prête à vous aider dans votre traitement.

 

Transplantation rénale
Les néphrologues du GHOL peuvent vous aider dans votre préparation en vue d’une transplantation rénale et lors du suivi post greffe.

Étant donné l’importance et les implications souvent complexes d’une telle opération ils vous soutiennent tout au long du processus et répondent à toutes vos questions.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Le service de néphrologie du GHOL travaille de concert avec les autres services médicaux. Notamment, si vous souffrez de calculs biliaires ou rénaux nous vous proposerons un bilan métabolique en partenariat avec la consultation urologique.

 

Une prise en charge globale inclut entre autres une collaboration avec des chirurgiens et angiologues spécialisés dans la confection et la surveillance des accès vasculaires (fistules, cathéters). Par ailleurs un suivi spécifique diététique est assuré par l’équipe de diététicien-ne-s du GHOL.

 

En cas de nécessité médicale, des séances de dialyse peuvent également être effectuées dans l'unité des Soins intensifs.