Médecine interne

Consultation des maladies infectieuses

L’Hôpital de Nyon propose à la patientèle et à la médecine de ville une consultation ambulatoire spécialisée en maladies infectieuses, qu’elles soient d’origine bactérienne (maladie de Lyme et autres maladies transmises par les piqûres de tique), virale (VIH, hépatites, etc.) ou parasitaire. Cette activité, exercée par le Dr Laurent Christin, recouvre les procédures diagnostiques et thérapeutiques. Elle propose un service de conseil et suivi thérapeutique quant au bon usage des antibiotiques et autres antiinfectieux, des conseils vaccinaux et de prévention des infections.

 

L’activité hospitalière du spécialiste en maladies infectieuses comprend l’aide au diagnostic des maladies infectieuses (laboratoire, radiologie, biopsies etc.) et le conseil et suivi thérapeutique. Il s’efforce, en collaboration avec le laboratoire de microbiologie et la pharmacie, d’optimiser l’usage des agents thérapeutiques, en particulier des antibiotiques, dont la survenue de résistance est une préoccupation prioritaire mondiale de l’OMS. Cette activité se distingue par sa dimension transversale puisqu’elle concerne tous les services hospitaliers, médicaux et chirurgicaux.

 

L’activité hospitalière du spécialiste en maladies infectieuses comprend aussi le volet de l’hygiène hospitalière et de la prévention et contrôle des infections acquises à l’hôpital (HPCI). Il préside le comité hospitalier HPCI et travaille étroitement avec l’infirmier·e spécialiste en HPCI et le laboratoire de microbiologie. Cette équipe surveille, par exemple, la survenue d’infections post-opératoires telles qu’exigée par l’Agence Nationale pour la Qualité dans tous les hôpitaux suisses.