Médecine interne

Médecine interne

Comme défini par la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI), la médecine interne « est la spécialité qui pourvoit la médecine de premier recours dans le cadre des soins ambulatoires et hospitaliers ; sa fonction principale comprend l'établissement d'un diagnostic différencié, la prise en charge et le traitement des patients adultes ».

 

La SSMI définit la médecine interne comme « une discipline clinique et scientifique qui analyse les connaissances apportées par les sous-disciplines internistes spécialisées et les intègre à un plan diagnostique et thérapeutique pour les patients.

 

Dans ce contexte, un accent particulier est mis sur les problèmes de la polymorbidité, des soins de longue durée et des soins palliatifs ainsi que sur le développement de chaînes diagnostiques et thérapeutiques intégrées ».

 


 

Nos domaines d’expertise


Au sein du GHOL, le service de médecine interne est responsable de la prise en charge des patients adultes nécessitant un suivi aigu non chirurgicale, consultant les urgences ou nécessitant une hospitalisation pour leur prise en charge ; soit dans le service des soins intensifs ou dans notre division générale.

 

Nos spécialistes en médecine interne s’occupent, entre autres :

 

  • des patients atteints de maladies cardiaques infectieuses, vasculaires, métaboliques, oncologiques ou inflammatoires ;
  • des patients souffrant d'une décompensation aiguë de maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’asthme ou la maladie broncho-pulmonaire obstructive chronique par exemple.

NOUS CONSULTER

Chaque année, plus de 30'000 patients sont accueillis au service des urgences, dont plus de 300 amenés par le service médicalisé d’urgence et réanimation (SMUR).

Environ 30% du total des admissions aux urgences relèvent de la médecine interne.


Le service de médecine interne accueille près de 1'300 patients par année.
Que ce soit pour de la médecine de premier recours ou pour de la médecine aigüe, nos spécialistes en médecine interne sont donc aptes à vous accueillir en tout temps afin de vous prodiguer les meilleurs soins possibles.

POINTS FORTS DU SERVICE

Des médecins au plus près des familles
Les patient-e-s hospitalisé-e-s dans le service de médecine interne sont pris en charge en première ligne par un médecin assistant-e (appelé-e également médecin interne), supervisé-e en permanence par un chef de clinique et un médecin-chef-fe.
Si l’un de vos proches est hospitalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin assistant-e qui répondra à vos interrogations.

Pour en profiter, il vous suffit de prendre contact auprès de notre secrétariat. Ces rendez-vous ont lieu dans l’après-midi, et durant les horaires de visites.

 

Médecine intensive et soins ambulatoires

Le service de médecine dénombre 40 lits dédiés à la médecine aiguë et le service des soins intensifs, reconnu par la Société Suisse de Médecine Intensive, compte 7 lits.
Le service de médecine interne assume également la responsabilité d’un grand nombre de traitements et de gestes diagnostiques ou thérapeutiques ambulatoires.
Ainsi, quels que soient les soins dont vous avez besoin, nos spécialistes en médecine interne sont prêts à vous prodiguer les traitements les plus adaptés à votre cas.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Les spécialistes en médecine interne du GHOL vous assurent une prise en charge globale grâce à la présence, aux côtés des médecins, d’une équipe multidisciplinaire constituée d'infirmier-ère-s, de physiothérapeutes, de diététicien-ne-s, de psychologues, ainsi que d’un service social et de liaison avec les soins ambulatoires.

En outre, le service de médecine interne bénéficie de l’expertise de plusieurs médecins agréés au GHOL exerçant les différentes sous-spécialités de la médecine interne (cardiologie, néphrologie, pneumologie, neurologie, rhumatologie, gastro-entérologie, immuno-allergologie, dermatologie) et entretient une collaboration très étroite avec les centres universitaires voisins (CHUV de Lausanne et HUG de Genève).

EN SAVOIR PLUS