Médecine aéronautique

Centre de médecine aéronautique de Nyon

L’objectif des AeMC (AeroMedical Centers) est d’évaluer l’aptitude au vol en faisant passer les examens de santé aux pilotes, contrôleur·euses du trafic aérien et personnel de cabine, afin de réduire, tant que faire se peut, le risque de problème médical du personnel en vol ou au sol.

 

Ces centres sont reconnus dans tout l’EASA (European Union Safety Agency. 31 membres composent l’Agency, soit toute l’Union Européenne et quelques pays partenaires qui s’y ajoutent, dont la Suisse).

 

De nombreux médecins sont habilités à faire passer les examens de contrôles mais seuls les AeMC le sont pour le premier examen des futurs pilotes professionnel·les et futurs contrôleur·euses du trafic aérien.

 

Il existe trois centres sur le territoire Suisse :

 

  • Un à Kloten dans le cadre de l’entreprise « Swiss Airlines » ;
  • Un à Dübendorf dans le cadre de l’armée Suisse ;
  • Le GHOL accueille le troisième du pays, donc l’unique centre en Suisse romande. De par sa localisation, il est également très bien situé pour la population française des départements alentours.

 

Le Centre de médecine aéronautique de l’Hôpital de Nyon fait passer :

 

  • Les examens initiaux et de renouvellement Classe 1, Classe 2 et LAPL ;
  • Les examens initiaux et de renouvellement Classe 3.

 

Le Centre de Nyon travaille sous la surveillance de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). Il est dirigé par un médecin spécialisé en médecine aéronautique, le docteur Pierre Raimondi.