Préparer l'arrivée de votre bébé

Projet de naissance et accouchement

Préparation de votre projet de naissance

 

Cette séance individuelle est l’opportunité d’échanger avec un-e sage-femme de la maternité, faire connaissance et envisager votre projet de naissance. Vous êtes invitée à poser toutes vos questions et exposer vos préférences en ce qui concerne le travail et l’accouchement, prenant en considération la grossesse que vous vivez et toute éventuelle condition personnelle qu’il faudrait intégrer.

 

Bien que certains éléments demeurent imprévus, vos attentes ainsi que celles de votre partenaire sont entendues, afin d’en tenir compte et tenter de les réaliser le moment voulu. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de finaliser l’organisation administrative de votre futur séjour à la maternité.

 

 

Salles d’accouchement 

 

La maternité dispose d'un bloc d'accouchement comprenant trois salles parfaitement équipées (dont une salle nature) ainsi que d’un local de réanimation néonatale. Deux salles de consultation ou pré-travail, dont une avec baignoire sont aussi présentes dans l’infrastructure. Ces espaces permettent d'accueillir les futurs parents dans un lieu alliant sécurité, chaleur et confort, dans le respect de leur vision de la naissance.

 

Nos salles d’accouchement répondent à des projets de naissances physiologiques, conciliant la volonté de réduire la médicalisation autour de l’arrivée de l’enfant, tout en conservant la sécurité d’une prise en charge hospitalière. Spacieuses, elles favorisent vos besoins de déambulation.

 

Soutenue par votre partenaire, vous pourrez évoluer au sein de notre salle nature profitant des équipements qui favorisent la relaxation et réduisent la douleur : une baignoire (avec un système de chromothérapie sous-marine qui produit des bienfaits calmants ou énergisants selon les couleurs choisies), un monitoring équipé de capteurs sans fils et immersibles, des lianes de suspension et un lit double d’accouchement. 

 

Vous avez le choix d’accoucher dans l’eau. Si c’est votre volonté, les modalités sont à discuter avec l’équipe de sages-femmes. Vous pouvez accoucher dans la position que vous désirez, sauf en cas d’urgence à faire naître votre enfant.

Les cours de préparation à la naissance vous permettent d’explorer les principales positions et vous aident à faire votre choix.

 

Header baignoire maternité  

 

Quand venir à la Maternité ?

 

Lors de votre arrivée à la maternité, un parking dépose-minute est à votre disposition. Il est également utilisable en cours de séjour : deux places de stationnement gratuites «family» sont réservées à cet usage. Le temps de stationnement est limité à 15 minutes, les cases sont identifiables par leur balisage en rose. 

 

Avant terme

Si vous n’êtes pas encore à terme, vous devez vous rendre à la maternité si :

  • vous avez des contractions utérines douloureuses et/ou régulières ;
  • vous avez des pertes de sang ;
  • vous avez perdu du liquide amniotique (pertes des eaux), même sans contractions utérines ;
  • vous sentez une nette diminution des mouvements fœtaux ;
  • vous avez des symptômes inquiétants liés à la grossesse (maux de tête, points brillants devant les yeux, œdèmes importants d'apparition rapide, acouphènes) ;
  • vous avez subi une chute ou un accident.

 

À partir de 37 semaines d’aménorrhées

Vous devez vous rendre à la maternité si :

  • vous avez des contractions utérines douloureuses et régulières, vous avez des pertes de sang ;
  • vous avez perdu du liquide amniotique (pertes des eaux), même sans contractions utérines ;
  • vous sentez une diminution des mouvements fœtaux ;
  • vous avez des symptômes inquiétants liés à la grossesse (maux de tête, points brillants devant les yeux, œdèmes importants d'apparition rapide, acouphènes) ;
  • vous avez subi une chute ou un accident.

 

En cas de doute, d'inquiétude ou simplement pour un conseil, n'hésitez pas à contacter notre équipe de sages-femmes (disponible 24h/24). 

Dans tous les cas, une annonce de votre venue à la maternité permet à la sage-femme de vous conseiller, de prendre connaissance de votre dossier et de préparer votre arrivée.


Maman et bébé : que mettre dans sa valise Maternité ? 

Avant votre départ pour la Maternité, pensez à préparer votre valise avec le matériel nécessaire à l’arrivée de votre enfant.

 

Pour votre bébé, vous aurez besoin :

 

  • des vêtements pour le jour de la sortie (body, pyjama, brassière, bonnet, chaussons, veste, nid d'ange ou couverture selon la saison).

Les vêtements et le matériel nécessaire pour les soins de votre bébé sont fournis par l'Hôpital tout au long de votre séjour.

 

Pour vous, vous aurez besoin :

 

  • du carnet de grossesse si vous en possédez un ;
  • de votre carte d'assurance ;
  • du livret de famille ;
  • d’une trousse de toilette ;
  • de tenues confortables (ouvertes sur le devant si vous souhaitez allaiter) et de pantoufles ;
  • d’un soutien-gorge d'allaitement (prévoir une à deux tailles de plus qu'en fin de grossesse).

 

Durant votre séjour à la Maternité, l'hôpital met à votre disposition des protections hygiéniques, des slips filet, des coussinets d'allaitement et des linges de bain.