Organisation et informations pratiques

Accouchement et séjour

Notre équipe soignante est constituée de nurses, d'infirmier-ère-s, de sages-femmes et d'aides-soignant-e-s, ayant à cœur de privilégier votre bien-être et celui de votre enfant.


L'équipe médicale se compose de gynécologues et de pédiatres et d’anesthésistes.

 


 

Quand venir à la Maternité ?

 

Avant terme

Si vous n’êtes pas encore à terme, vous devez vous rendre à la Maternité si :

 

  • vous avez plus de 15 contractions utérines par jour ;
  • vous avez des contractions utérines douloureuses et/ou régulières ;
  • vous avez des pertes de sang ;
  • vous avez perdu du liquide amniotique (=pertes des eaux), même sans contractions utérines ;
  • vous sentez une nette diminution des mouvements fœtaux ;
  • vous avez des symptômes inquiétants liés à la grossesse (maux de tête, points brillants devant les yeux, œdèmes importants d'apparition rapide) ;
  • vous avez subi une chute ou un accident.

 

À partir de 37 semaines d’aménorrhées

Vous devez vous rendre à la Maternité si :

 

  • vous avez des contractions utérines douloureuses, régulières aux 5 minutes pendant au moins une heure ;
  • vous avez des pertes de sang ;
  • vous avez perdu du liquide amniotique (=pertes des eaux), même sans contractions utérines ;
  • vous sentez une nette diminution des mouvements fœtaux ;
  • vous avez des symptômes inquiétants liés à la grossesse (maux de tête, points brillants devant les yeux, œdèmes importants d'apparition rapide)
  • vous avez subi une chute ou un accident.

 

En cas de doute, d'inquiétude ou simplement pour un conseil, n'hésitez pas à contacter notre équipe de sages-femmes (disponible 24h/24). 

Dans tous les cas, annoncer votre venue à la Maternité permet à la sage-femme de vous conseiller, de prendre connaissance de votre dossier et de préparer votre arrivée.

 

L'accouchement

À votre arrivée, vous serez prise en charge par un-e sage-femme qui vous accompagnera jusqu'à l'accouchement, en collaboration avec le médecin gynécologue de garde.


Soucieux du respect de l'intimité des patientes, nous n'autorisons pas de visite au sein du bloc d'accouchement. Une seule personne est admise pour accompagner la future maman.

 

Pendant le travail, différentes solutions peuvent vous être proposées pour soulager la douleur liée aux contractions utérines : bain, ballon, nalbuphine, protoxyde d'azote (MEOPA) ou encore analgésie péridurale. Dans ce dernier cas, un anesthésiste intervient dans les meilleurs délais.

 

Une fois l'accouchement effectué, nous privilégions le contact peau à peau avec l'enfant et favorisons une mise au sein précoce si vous désirez allaiter.
Avec votre enfant, vous resterez ensuite deux heures dans le bloc d'accouchement pour votre sécurité, puis vous serez transférés dans une chambre du service du post-partum.

 

Un pédiatre examinera votre enfant quelques heures après sa naissance et le jour de sa sortie de l’hôpital.


SALLES D'ACCOUCHEMENT

Au sein de la Maternité du GHOL, nous disposons d'un bloc d'accouchement moderne, comprenant trois salles parfaitement équipées (dont une avec baignoire) ainsi qu'un local de réanimation néonatale.

 

Ces infrastructures permettent d'accueillir les futures mamans dans un service alliant sécurité, chaleur et confort.

CHAMBRES DE LA MATERNITÉ

À la Maternité du GHOL, toutes nos chambres sont équipées de douche, de WC et d'une télévision. Elles ne comptent que deux lits en division commune et un lit en division privée.

 

Selon les disponibilités, vous avez la possibilité de séjourner en chambre seule avec votre conjoint-e si vous le souhaitez. Les visites sont autorisées de 14h à 19h et jusqu’à 21h pour les pères.

 

Durant votre séjour, les bains, ainsi que la majorité des soins à la mère et à l'enfant, seront effectués de préférence le matin. Tout le matériel nécessaire pour le change du bébé est à votre disposition.

 

Afin de favoriser le développement du lien mère-enfant, nous vous offrons la possibilité de garder votre bébé avec vous en chambre jour et nuit ("rooming-in").

 

Si dans les suites immédiates d'un accouchement votre enfant a besoin de soins ou d'une surveillance plus étroite, il pourra être accueilli au sein du service de soins continus de pédiatrie. Nous vous offrons alors la possibilité d’être en chambre « kangourou » avec votre bébé dans le service de pédiatrie.

ALLAITEMENT

La Maternité de Nyon s’est engagée à soutenir l’allaitement maternel.

Notre équipe est constituée de personnel formé au soutien à l’allaitement ainsi que de consultantes en lactation.

Ainsi, tout au long de votre séjour post accouchement, nous vous guidons dans les soins à apporter à votre enfant et dans l'apprentissage de l'allaitement ou de l'alimentation au biberon.

 

Un coussin d'allaitement peut être loué contre une caution de CHF 150.-. Nous recommandons toutefois aux patientes disposant d'un coussin personnel de le prendre avec elles.