Organisation et informations pratiques

Votre séjour

Notre équipe soignante est constituée de nurses, d'infirmier-ère-s, de sages-femmes et d'aides-soignant-e-s, ayant à cœur de privilégier votre bien-être et celui de votre enfant.


L'équipe médicale se compose de gynécologues et de pédiatres et d’anesthésistes.

 


 

La durée de séjour

 

Vous séjournez généralement entre deux et cinq jours à l’hôpital, après la naissance de votre enfant. Un départ plus rapide peut être discuté avec l’équipe médico-soignante.

 


Choix d’hébergement : typologies de chambres et forfaits

 

La maternité propose des séjours en chambre double ou individuelle, selon votre couverture d’assurance maladie.

 

  • Confort commun

Chambre double : partagée à deux lits, salle de bain, WC et espace bain de bébé en commun dans la chambre.

Avec supplément, même sous couverture de l’assurance maladie de base, vous pouvez choisir de bénéficier d’une chambre privative. Cela vous permet notamment de réserver un forfait accompagnant-e, si votre partenaire souhaite résider une ou plusieurs nuits à vos côtés.

Le supplément « chambre individuelle » en assurance commune est soumis à disponibilité le jour de votre entrée. Il est nécessaire d’en informer le service des admissions lors de la création de votre dossier pour que cette information soit enregistrée.

 

  • Confort privé ou demi-privé

Chambre individuelle proposant une gramme de prestations hôtelières en accord avec chaque forfait, salle de bain WC et espace de bain bébé privatifs.
Libre choix du médecin et prise en charge par un médecin-cadre


Le WIFI est gratuit et accessible dans tout l’établissement.


Une journée type

L’équipe de la maternité fait en sorte de respecter au maximum votre rythme et celui de votre bébé. Durant la journée, le-la sage-femme effectue :

 

  • les contrôles journaliers de votre bébé, de préférence le matin, avant la visite des médecins pédiatres,
  • vos contrôles journaliers : paramètres vitaux et évaluation obstétricale (utérus, suture, transit, seins, moral, etc.).

 

Le bain de votre bébé est organisé sur la journée en fonction de la présence de votre partenaire s’il-elle souhaite participer. Il est proposé directement en chambre, ou à la pouponnière à partir du 2ème jour de vie du bébé. Il est préférable de différer un maximum le premier bain afin de laisser votre enfant s’acclimater à sa nouvelle vie. Si vous souhaitez attendre quelques jours supplémentaires, le bain peut également être fait à votre domicile avec l’aide de votre sage-femme indépendante.

 

La proximité parents-bébé est soutenue et l’équipe du Pôle parents-enfants vous accompagne jour et nuit dans ce sens. De façon à favoriser le développement du lien parents-enfants, nous vous offrons la possibilité de garder votre bébé avec vous en chambre jour et nuit ("rooming-in").

La pouponnière reste toutefois accessible et vous permet de laisser votre bébé durant quelques heures, en fonction de la charge de travail des soignant-e-s, si vous souhaitez vous reposer ou effectuer des démarches administratives.

Il s’agit d’une pièce sécurisée : la porte de celle-ci est badgée, ne permettant qu’au personnel du Pôle d’y accéder.

Alimentation du bébé

Allaitement naturel ou biberon, c’est votre choix.

 

Quel que soit votre choix d’alimentation de votre bébé, lait maternel ou lait infantile, la maternité de Nyon soutient votre décision et vous accompagnera lors des repas de votre enfant.

 

Notre équipe est constituée de personnel formé au soutien à l’allaitement ainsi que de consultantes en lactation. Ainsi, tout au long de votre séjour post accouchement, nous vous guidons dans les soins à apporter à votre enfant et dans l'apprentissage de l'allaitement maternel ou artificiel.

 

Un coussin d'allaitement peut être loué contre une caution de CHF 150.-. Nous recommandons toutefois aux patientes disposant d'un coussin personnel de le prendre avec elles.

Visites, fratries, conjoint-e-s

Les visites sont autorisés pour le-la partenaire et la fratrie de 7h à 21h, pour les autres visiteur-euse-s de 14h à 19h. Deux personnes maximum sont autorisées à la fois.

Nous déconseillons fortement les visites autres que le-la partenaire et la fratrie durant la durée du séjour en maternité. 

 

Afin de garantir le bon déroulement du séjour à la maternité, pour l’ensemble des patientes présentes, leur partenaire et les équipes de professionnel-le-s qui y travaillent au quotidien, une Charte de l’accompagnant-e s’applique pour les partenaires des patientes accueilli-e-s dans le Pôle parents-enfants. Nous vous remercions de respecter ces règles de savoir-vivre et savoir-être pour le bien-être collectif :

 

  • les accompagnant-e-s doivent adopter une tenue vestimentaire correcte lors du passage du personnel ainsi que dans les couloirs du Pôle ;
  • le petit-déjeuner est servi de 7h30 à 8h30 ;
  • le lit convertible de l’accompagnant-e et les draps sont mis à disposition, le personnel n’a pas à charge la réfection de ce lit ;
  • le lit accompagnant-e doit être rangé dès 9h pour permettre la réalisation des soins mère-bébé ;
  • l’accompagnant-e permet au personnel de nettoyage d’intervenir dans les chambres à partir de 9h ;
  • les repas de l’accompagnant-e sont pris aux mêmes heures que la mère – future mère
  • au plus tard, l’accompagnant-e doit être dans les locaux pour y passer la nuit au plus tard à 21h, avant la fermeture du service.

Examens et consultations durant le séjour 

Tous les jours, un-e sage-femme passe voir votre bébé afin de le peser, prendre ses paramètres vitaux, surveiller la survenue éventuelle d’un ictère (jaunisse) par un test non invasif ou lui apporter des soins spécifiques en fonction des besoins de votre bébé.

 

Pendant le séjour, un test de dépistage auditif est réalisé lors d’un moment où votre bébé est calme, et si possible après le bain.

 

Si vous êtes toujours présente au 3ème jour de vie de votre enfant, le-la sage-femme procède au le test de Guthrie (dépistage de certaines maladies métaboliques) par une prise de sang au talon ou à la main du bébé. Si vous êtes sortie, ce soin sera fait par votre sage-femme indépendant-e.

 

Durant votre séjour, si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer un-e infirmier-ère du secteur de la petite enfance de la Fondation La Côte ainsi qu’une conseillère en santé sexuelle et reproductive de la Fondation PROFA. Ces échanges sont des moments privilégiés pour aborder la reprise de votre sexualité ainsi que les différents moyens de contraception qui sont à votre disposition.

Néonatologie et chambre kangourou

Le Pôle parents-enfants dispose de quatre lits de néonatologie et d’une chambre kangourou. Tous sont équipés du matériel spécifique pour s'occuper des petit-e-s patient-e-s avec un système de surveillance centralisé. L’unité est reconnue niveau de soins IIa et fait partie du réseau romand de périnatalogie, en partenariat avec le CHUV qui est le centre du réseau.

L’équipe médico-soignante assure une présence 24h/24h et les parents peuvent de jour comme de nuit être présents au chevet de leur enfant. Des soins de qualité en multidisciplinarité sont dispensés avec accompagnement, écoute, et conseils aux parents. L’accent est mis sur le lien parent-enfant par le peau à peau, l’intégration précoce des parents dans les soins, et le soutien à l’allaitement avec une spécialiste en lactation.

 

La chambre kangourou

Votre nouveau-né-e a besoin d'une surveillance médicale en néonatologie et pourtant la meilleure place pour lui est auprès de vous. Cette chambre a été pensée pour favoriser le lien parents-enfant tout en assurant les soins médicaux que votre bébé requiert.

Dès sa naissance ou lorsque son état de santé le permet, votre bébé séjourne à vos côtés dans cette chambre. Accompagnés par l’équipe médico-soignante de la maternité et de la pédiatrie, votre partenaire et vous-même vous occupez de votre bébé, aussi bien au niveau de l’alimentation que des soins quotidiens comme la toilette ou les changes.