Gastro-entérologie

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui s’occupe des affections et de la prévention des maladies touchant le système digestif dans son intégralité : œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, foie, voies biliaires et pancréas.


Elle comprend les mesures diagnostiques et thérapeutiques pour la prévention et le traitement des maladies du système digestif, en collaboration avec d’autres spécialités, en particulier la chirurgie viscérale et la médecine interne générale.

 


 

Nos domaines d’expertise

 

Le service de gastro-entérologie prend en charge les pathologies et les traitements médicaux les plus communs tels que :

 

  • maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : maladie de Crohn, rectocolites hémorragiques ;
  • autres colites chroniques : colite microscopique ;
  • maladies gastro-œsophagiennes : maladie de reflux gastro-œsophagien, œsophagite à éosinophiles, ulcère gastro-duodénal et gastrite peptique ;
  • maladies fonctionnelles du système digestif : syndrome de l’intestin irritable (ISS ou IBS), dyspepsie fonctionnelle ;
  • maladies infectieuses aiguë ou chronique du système digestif : gastrite à Helicobacter Pylori, colite infectieuse bactérienne, virale, parasitaire ;
  • prévention du cancer colo-rectale par coloscopie ;
  • investigations et diagnostics des maladies oncologiques du système digestif : cancer de l’œsophage, cancer de l’estomac, cancer colo-rectal, cancer du foie et cancer du pancréas ;
  • investigations d’anomalies biologiques d’origine indéterminée : anémie, carence vitaminique et protéique ;
  • maladies malabsorptives : maladie cœliaque (intolérance immunologique au gluten), Giardiase, atteintes toxiques médicamenteuses ;
  • maladie aiguë ou chronique du foie ;
  • maladie aiguë ou chronique du pancréas ;
  • interventions thérapeutiques par endoscopies : hémorragies digestives hautes et basses, impaction alimentaire et retrait de corps étrangers, mise en place de sonde d’alimentation par le nez, la bouche, ou par gastrostomie percutanée, dilatation de sténose.

NOUS CONSULTER

Le service de gastro-entérologie du GHOL vous offre une prise en charge multidisciplinaire permettant d’optimiser les délais entre le diagnostic, le bilan à réaliser et le traitement.


Par ailleurs, les deux gastro-entérologues de l’Hôpital de Nyon participent à la garde cantonale de gastro-entérologie qui, avec les autres membres astreints à la garde du groupement des gastro-entérologues vaudois, assurent la prise en charge des urgences gastro-entérologiques.

LES POINTS FORTS DU SERVICE

Dépistage du cancer colorectal
Les gastro-entérologues du GHOL participent activement au programme cantonal de dépistage du cancer colorectal du canton de Vaud .

Si vous souhaitez obtenir des informations sur ce sujet ou un rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à contacter notre service de gastro-entérologie.

 

Matériel de dernière génération
Au GHOL, le plateau technique d’endoscopie est de dernière génération, mettant à votre disposition la technologie la plus avancée disponible. De plus, tous les examens réalisés dans le centre d’endoscopie peuvent être transposés dans les unités de soins aigus (soins intensifs, bloc opératoire) lorsque votre situation médicale ne vous permet pas de déplacement.

 

Si vous êtes hospitalisé-e, vous bénéficiez ainsi d’une expertise présente au sein de l’hôpital, que ce soit en urgences (traitement d’hémorragie par exemple) ou pour guider des investigations spécialisées.

 

Par ailleurs, la consultation du Docteur Bochatay permet la réalisation de bilan hépatique avancé grâce notamment au Fibroscan®, un appareil permettant un examen non invasif de la fibrose du foie, un élément pronostic important dans les maladies chronique du foie. Cet appareil étant portatif, il vous profite également lorsque vous êtes hospitalisé-e.

UNE PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Au quotidien, le service de gastro-entérologie collabore avec la radiologie, la chirurgie et l’oncologie, ce qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge rapide depuis le diagnostic (par endoscopie) jusqu’au traitement (chirurgie et oncologie) en ayant réalisé dans des délais très court le bilan d’extension (radiologie). Le suivi peut ensuite être poursuivi à l’Hôpital de Nyon, en impliquant les mêmes spécialistes, ce qui vous assure ainsi une prise en charge optimale.


En outre, la collaboration avec le service d’anesthésie permet la réalisation de techniques endoscopiques non réalisées en cabinet : pose de sonde d’alimentation par PEG, prévention et traitement d’hémorragie sur varices œsophagiennes, bilans endoscopiques de patients fragiles (maladie cardiaque et respiratoire).


Enfin, le service de gastro-entérologie de l’Hôpital de Nyon a développé une collaboration étroite avec le Docteur Pierre Fournier, chirurgien responsable du centre de l’obésité afin de réaliser les examens pré-opératoires des patients dans la filière de chirurgie bariatrique. Cette collaboration s’étend également au post-opératoire avec le diagnostic et le traitement d’éventuelle complication de la chirurgie bariatrique.