Endocrinologie et diabétologie

Endocrinologie et diabétologie

L’endocrinologie et la diabétologie sont des disciplines médicales qui s’intéressent aux maladies provoquées par des troubles hormonaux ou des désordres métaboliques comme le diabète.

 


 

Endocrinologie

 

L’endrocrinologie s’occupe des différents troubles hormonaux et des anomalies des glandes endocrines.

Entre autres, cette spécialité s’intéresse :

 

  • Aux pathologies touchant la thyroïde. Celles-ci peuvent être liées soit à une perturbation de la production hormonale (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie) soit à la survenue d’un goitre (thyroïde de volume augmentée), de nodule(s) ou de cancer thyroïdien.
    La prise en charge spécialisée nécessite le plus souvent une prise de sang, une échographie et parfois une ponction d’un nodule. Une scintigraphie peut venir compléter le bilan. Le traitement dépend ensuite de la maladie diagnostiquée.

 

  • Aux hormones sexuelles (oestrogène, progestérone, testostérone, etc). Ces hormones sont notamment impliquées dans la reproduction et la libido. Outre un problème de fertilité, elles peuvent également être responsables, en cas de pathologie, d’une virilisation non souhaitée chez la femme (hirsutisme, acné) ou d’une baisse de la libido.

 

  • Aux maladies de la glande hypophysaire, des parathyroïdes, des glandes surrénaliennes.

 


Diabétologie

 

La diabétologie s’intéresse aux différentes formes de diabète, une maladie qui résulte d’une élévation de la glycémie.

 

Le diabète peut être provoqué soit par une résistance à l’insuline, soit par un manque d’insuline. Selon sa forme, on parle de diabète de type 1 ou de diabète de type 2.

 

Sans traitement, les complications potentielles sont nombreuses et peuvent toucher plusieurs organes (reins, yeux, pieds).

 

Le diabète représente un facteur de risque cardiovasculaire (risque d’infarctus, d’AVC).

 

Outre un traitement médicamenteux, l’amélioration de l’hygiène de vie est primordiale.


Maladie complexe à soigner, au GHOL le traitement du diabète implique une prise en charge multidisciplinaire et notamment un suivi diététique.


NOUS CONSULTER

Le service d’endocrinologie et de diabétologie du GHOL traite de nombreuses maladies hormonales.

 

Si vous pensez souffrir d’une atteinte endocrinienne, parlez-en à votre médecin qui vous orientera ensuite chez un-e spécialiste pour une consultation adaptée à vos besoins.

POINTS FORTS DU SERVICE

Obésité
Si vous souffrez d’obésité, nos endocrinologues peuvent vous aider d’une part à exclure une participation hormonale à la prise pondérale et, d’autre part, à rechercher les complications qui s’y rapportent (diabète, cholestérol, hypertension).
La prise en charge est multidisciplinaire, alliant l’expertise médicale, diététique et psychologique. Le recours à la chirurgie bariatrique peut être proposée en fonction des indications et requiert une préparation qui est offerte au GHOL.


Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel, qui peut survenir durant la grossesse, nécessite une prise en charge coordonnée entre un médecin spécialiste du diabète, un gynécologue et un diététicien-ne.

Au GHOL, vous profitez ainsi d’un suivi multidisciplinaire afin d’assurer votre bien-être et celui de votre enfant.

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Les problèmes hormonaux peuvent être variés et d’origines diverses. Au GHOL, quel que soit votre état de santé, nos équipes sont prêtes à vous proposer un suivi adapté et multidisciplinaire.

 

Ainsi, si vous souffrez, par exemple, de diabète, vous pourrez profiter des compétences d’un spécialiste du diabète, d’un-e diététicien-ne et d’un-e infirmier-ère spécialisé-e.