Consultation pré-anesthésique (CPA)
En fonction de votre état de santé et de la chirurgie programmée (hospitalisation d'une nuit minimum ou ambulatoire sans nuitée), le·la médecin-anesthésiste établira une stratégie anesthésique pour vous offrir une prise en charge adaptée.
Dans un délai d’environ 5 à 10 jours avant la date de votre intervention, l’équipe du service d’anesthésiologie vous accueille en consultation pré-anesthésique pour déterminer la meilleure prise en charge possible, et vous donner toutes les informations utiles pour le jour J et ses suites.
Les différents types d’anesthésie
Différents types d’anesthésie sont possibles :
- Anesthésie générale : où il n’y a plus de conscience ni de ressenti ;
- Anesthésie loco-régionale : ne concerne qu’une partie du corps en laissant le·la patient·e conscient·e : anesthésie spinale (rachianesthésie), péridurale, combinaison de ces deux techniques et les blocs nerveux périphériques ;
- Sédation : assimilée à une sieste induite par les drogues anesthésiantes ;
- Hypnose : un état modifié de la conscience.
Ces différentes techniques peuvent aussi être associées entre elles.
Le traitement de la douleur reste une priorité de la prise en charge. L’association de techniques de blocs nerveux avec cathéter et la prise de médicaments antalgiques classiques est fréquente pour la chirurgie des prothèses du genou ou de la chirurgie de l’épaule par exemple. On peut aussi utiliser des pompes qui délivrent l’anti-douleur à la demande (PCA), ou encore des gaz analgésiques (surtout chez l’enfant et en salle d’accouchement : MEOPA).
Lorsque cela est possible, l’hôpital met aussi à disposition des infirmier·ères formé·es pour vous accompagner avec des techniques de relaxation et d’hypnose.
La convocation à la consultation pré-anesthésique
Dès que la chirurgie est programmée (en dehors des urgences), vous êtes convié·e à la consultation pré-anesthésique pour rencontrer le·la médecin-anesthésiste, les infirmier·ères et parfois aussi un·e médecin assistant·e de chirurgie.
La consultation est une obligation médico-légale et doit se faire au plus tard 48h avant l’intervention. Ce délai vous donne l’opportunité de poser toutes vos questions sur l’anesthésie et d’exprimer vos demandes.
Idéalement, au préalable, vous aurez rempli le questionnaire de santé pré-anesthésie seul·e ou avec l’aide de votre médecin traitant pour faciliter l’entretien.
Parfois des examens complémentaires ou une prise de sang devront compléter votre dossier. Si cela est nécessaire, les examens seront effectués sur site (prise de sang et électro-cardiogramme).
Les prises de sang sont réalisées les jours ouvrés, de 7h à 12h sans rendez-vous et sur présentation de votre ordonnance. Un·e infirmier·ère réalise les prises de sang et s'occupe de vos échantillons urinaires.
À l'occasion de cette consultation CPA, vous rencontrez donc un·e médecin anesthésiste et un·e infirmier·ère conseil.
Nous vous remercions également de procéder à vos formalités administratives aux Admissions afin de préparer au mieux votre entrée.