Chirurgie viscérale et digestive

Centre de l'obésité et du métabolisme

Le Centre de l'obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL prend en charge les traitements conservateurs et les traitements chirurgicaux de l'obésité. Le diabète est également traité.

 

L'équipe multidisciplinaire comprend le Docteur Pierre Fournier et la Docteure Nathalie Rouiller, l'équipe de diététique de l'Hôpital de Nyon, deux psychologues indépendantes, un psychiatre et une coach sportive. Toutes les autres spécialités de l'hôpital (radiologie, cardiologie, gynécologie, etc...) sont des partenaires actifs du centre de l'obésité.

 

En s’appuyant sur plusieurs ouvrages scientifiques spécialisés sur le sujet, le directeur du Centre de l'obésité et du métabolisme de la Côte (GHOL) Dr Pierre Fournier s'est spécialisé dans ce domaine.

 

Un programme personnalisé en fonction du poids et des problèmes de santé du-de la patient-e est proposé, pour définir le meilleur traitement sur-mesure. Celui-ci peut aller du traitement conventionnel à la chirurgie de l'obésité.

 

Les différentes opérations chrirurgicales réalisées :

  • anneau gastrique
  • ballon gastrique
  • sleeve gastrectomy
  • bypass gastrique
  • duodénal switch

PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Lutter contre l’obésité va de pair avec le retour à une activité physique. Le Docteur Pierre Fournier et ses équipes prônent plus que tout cet état d’esprit.

 

Une séance pré-opératoire avec un-e coach sportif-ve permet de dresser un bilan médical musculaire du-de la patient-e. Les psychologues, le psychiatre et les diététiciennes interviennent en parallèle, pour accompagner les patient-es obèses dans leur quotidien diététique, la gestion de leurs émotions...

 

Après la perte de masse graisseuse, l’objectif du Centre de l'obésité et du métabolisme de la Côte au GHOL est d’aider les patient-es à conserver leur masse musculaire, afin d’améliorer leur réadaptation.