Consultation et dépistage

Consultation et dépistage

Quand et qui consulter ?

 

Vous sentez une boule, quelque chose de dur dans votre sein, un écoulement au mamelon… Consultez sans tarder votre gynécologue habituel·le.

 

 

Dépistage

 

La mammographie de dépistage

Il s’agit d’une radiographie des seins. Ces images permettent de visualiser la structure du parenchyme mammaire. Cet examen, entre d’autres, est utilisé lors des contrôles post-opératoires. Il est effectué par des technicien·ne·s en radiologie médicale et est supervisé par des médecins radiologues spécialistes du sein.

Cet examen peut aussi être fait préventivement et permet ainsi de déceler des tumeurs de très petites tailles, bien avant que celles-ci ne soient palpables ou ne se manifestent par d’autres symptômes. La mammographie devient ainsi une mammographie de dépistage.

 

La mammographie ne dure que quelques minutes. Pour obtenir une image de qualité, chaque sein est comprimé entre deux plaques, dans deux positions différentes, pendant quelques secondes.

 

Quelques conseils pratiques avant d’effectuer une mammographie :

 

  • choisissez une date d’examen qui suit le début de vos règles, vos seins sont moins sensibles durant cette période ;
  • si vous souhaitez que l’examen soit réalisé par une femme, précisez-le à la prise du rendez-vous ;
  • portez un vêtement facile à enlever, vous devez vous déshabiller jusqu’à la taille ;
  • n’appliquez pas de déodorant ou parfum sur les seins et les aisselles.

Dépistage du cancer du sein

Avant 50 ans 

À la suite d’une consultation chez votre gynécologue, il·elle peut vous proposer d’effectuer une mammographie (dite de dépistage). Dans ce cas, vous aurez un bon médical et vous pourrez prendre rendez-vous directement auprès de notre secrétariat de radiologie au +41 (0) 22 994 60 40.

 

Après 50 ans 

Soit, vous pouvez continuer à faire cet examen comme vous le faisiez avant vos 50 ans. Dans ce cas, vérifiez si votre assurance prend encore cet examen en charge (ce que certaines assurances ne font plus pour les femmes au-delà de 50 ans).

Soit, vous avez reçu une invitation de la part du Programme de dépistage et pouvez bénéficier de cet examen dans ce cadre-là.

Programme vaudois de dépistage du cancer du sein

Le programme vaudois de dépistage du cancer du sein s’adresse à :

 

  • toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans résidant dans le canton de Vaud. Tous les deux ans et par courrier, elles sont invitées à effectuer un examen de dépistage, remboursé à 90% hors franchise ;
  • les femmes de plus de 74 ans souhaitant poursuivre le dépistage sur recommandation de leur médecin peuvent obtenir un rendez-vous de mammographie hors franchise ;
  • les frontalières âgées de plus de 50 ans travaillant dans le canton de Vaud avec une assurance-maladie suisse peuvent aussi en bénéficier. 

 

La mammographie effectuée dans le cadre du programme du dépistage du cancer du sein va se dérouler ainsi :

 

  • vous prenez rendez-vous directement auprès du Programme de dépistage au 0848 990 990 du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Ils gèrent la planification des rendez-vous. Lorsque vous venez pour la seconde fois, vous pouvez prendre rendez-vous par internet ; 
  • une fois votre examen effectué, vous pourrez partir. Vos images seront vues par différents médecins radiologues spécialistes du sein et vous recevrez le résultat à travers un courrier envoyé à votre domicile 10 jours plus tard, ainsi qu’à votre gynécologue ; 
  • prévoyez 20 à 30 minutes dans le service de radiologie. Même si la mammographie est un examen court (la compression du sein ne dure que quelques secondes), la totalité de la prise en charge dépasse les 15 minutes ; 
  • le·la technicien·ne en charge de votre examen est un·e professionnel·le formé·e à cette intention. Ne peuvent travailler pour un programme de dépistage que des technicien·nes au bénéfice d’une formation spécialisée obligatoire ainsi qu’un suivi en formation continue ;
  • la mammographie reste un examen désagréable, mais nous faisons tout notre possible pour le rendre non douloureux tout en garantissant une qualité optimale.

 

L’équipe de radiologie de l’Hôpital de Nyon reste à votre disposition pour toute question.