Accompagner les patientes au long de leur parcours de soins

Accompagner les patientes au long de leur parcours de soins

Etapes et traitements

 

 

Le diagnostic

 

Vous avez passé une mammographie dont le résultat est positif, c’est-à-dire que le radiologue a identifié une image suspecte. Votre gynécologue habituel sera informé·e, et vous allez être convoquée pour un supplément d’investigation : une seconde mammographie peut être effectuée et complétée par un ultrason.

 

 

La biopsie

 

Une biopsie (prélèvement d’une petite quantité de tissu) sera réalisée par un·e radiologue, parfois une IRM mammaire est effectuée pour préciser la taille de la lésion. Un bilan d’extension par un scanner PET SCAN ou une scintigraphie osseuse peut aussi être réalisé.

 

Le prélèvement sera analysé en laboratoire et 2-3 jours plus tard votre gynécologue vous transmettra les résultats. Selon ceux-ci, vous serez orientée vers le spécialiste du sein.

 

 

Prise en charge

 

Le·la chirurgien·ne sénologue vous recevra alors en consultation.

 

Votre dossier sera présenté au tumorboard du centre du sein, en collaboration avec les HUG, qui a lieu une fois par semaine.

 

Selon les recommandations émises par les spécialistes vous serez prise en charge avec différents traitements possibles :

 

  • chirurgie ;
  • chimiothérapie / immunothérapie, avant ou après l’intervention chirurgicale, par notre Centre d’oncologie-hématologie ; 
  • radiothérapie : en fonction de votre lieu de résidence, le GHOL ne proposant pas de radiothérapie ; 
  • hormonothérapie, prescrite par votre gynécologue ou votre oncologue. 

A la fin des traitements, un suivi à long terme sera organisé de manière personnalisée.

 

Chaque fois qu'une patiente peut bénéficier d'une reconstruction, une coordination est mise en place avec notre médecin agréée en Chirurgie reconstructive, Dre Rotunno. Le type de reconstruction sera proposé selon les différentes possibilités, souvent par oncoplastie ou expanseur ou prothèse avec symétrisation controlatérale. Dans la plupart des cas, le geste chirurgical et opératoire de mastectomie est suivi d'une reconstruction immédiate, réalisé au bloc opératoire de l'Hôpital de Nyon.


Le rôle de l’infirmier·e référent·e du Centre du sein

L’infirmier·e référente du cancer du sein est présent·e pour vous à toutes les étapes de la maladie et des traitements :

 

  • lors de l’annonce du diagnostic ;
  • suite à l’intervention chirurgicale ;
  • après les consultations médicales pour compléter les explications données par le médecin ;
  • pendant et à la fin des traitements ;
  • en période de rémission ;
  • en cas de récidive ;
  • quand vous en aurez besoin.

 

L’infirmier·e référent·e du cancer du sein est à votre écoute, disponible pour répondre à vos interrogations.

Il·elle est votre interlocuteur·rice principal·e et coordonnera votre itinéraire de soins et vous guidera auprès des différents intervenants.

 

Notre infirmière référente du centre du sein : Martine Johnson, Diplômée avec un DAS en oncologie et soins palliatifs, est atteignable au +41 (0)22 994 64 19 ou martine.johnson@ghol.ch

Les soins de support

  • les diététicien·nes du GHOL vous apporteront leurs conseils pour une alimentation équilibrée ; 
  • un·e infirmier·e formé·e en hypnose peut vous proposer des séances de relaxation guidées. 

Les partenaires du GHOL

Pour un accompagnement complet et faciliter la prise en charge des patientes, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires :