Anesthésiologie

Anesthésiologie

L’anesthésiologie est la discipline qui permet de mettre la personne sujette à une opération, dans des conditions idéales afin qu’elle puisse bénéficier de l’acte chirurgical en toute sécurité.


L’anesthésiste va ainsi maintenir et surveiller vos fonctions vitales, tout en offrant le maximum de confort dans la phase péri-opératoire. Il est votre gardien et aussi l’allié du chirurgien en facilitant son travail.

 

Notre service anesthésique est joignable 24h/24 et 7j/7.

 


 

Nos domaines d’expertise

 

L’anesthésiste intervient au bloc opératoire pour un large panel de chirurgies proposées au GHOL mais aussi en dehors du bloc opératoire, comme au sein du Pôle Ambulatoire ou même dans d’autres départements de l’hôpital, afin de faciliter certaines procédures.

 

Les anesthésistes effectuent ainsi des anesthésies générales, des anesthésies loco-régionales, une sédation ou encore de l’hypnose, pour différents types d’interventions :

 

  • chirurgie viscérale et digestive avec des domaines de prédilections partagés parmi nos chirurgiens spécialistes (plancher pelvien, hernies inguinales et chirurgie de l’obésité) ;
  • chirurgie urologique ;
  • chirurgie orthopédique et traumatique ;
  • chirurgie ORL ;
  • chirurgie plastique ;
  • chirurgie de la main et du pied ;
  • chirurgie gynécologique et sénologique ;
  • maternité : péridurale et césarienne ;
  • chirurgie vasculaire simple ;
  • gestes endoscopiques : gastroscopie, colonoscopie, endoscopie pulmonaire, ERCP ;
  • examens de radiologie et gestes diagnostiques demandant une sédation.

 

Il existe aussi une collaboration étroite avec le service des Urgences et celui de Médecine Intensive-Réanimation et dans tous les services de l’hôpital à travers notamment, la prise en charge de la douleur.
Après une intervention chirurgicale, un suivi est mis en place en salle de réveil par des infirmier-ère-s spécialisé-e-s supervisé-e-s par l’équipe d’anesthésie.


NOUS CONSULTER

En fonction de votre état de santé et de la chirurgie programmée, le médecin-anesthésiste établira une stratégie anesthésique pour vous offrir une prise en charge adaptée.

 

Dans un délai d’environ 5 à 10 jours avant la date de votre intervention, l’équipe du service d’anesthésiologie vous accueille en consultation pré-anesthésique (CPA) pour déterminer la meilleure prise en charge possible, et vous donner toutes les informations utiles pour le jour J et ses suites.

LES POINTS FORTS DU SERVICE

Hypnose médicale 

Plusieurs médecins-anesthésistes et infirmier-ère-s anesthésistes sont spécialisé-e-s en hypnose médicale.

Certains ont une spécialité pour la prise en charge en urgence et au bloc opératoire et d’autres ont aussi une approche plus vaste pour gérer les phobies, l’anxiété, les angoisses, le sevrage du tabac et de nombreux autres troubles fonctionnels.

UNE PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE

Au sein du GHOL, nous sommes persuadés que, dans toutes les situations, la meilleure prise en charge des patients ne peut se faire qu’en se basant sur la proximité, l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité.

Ainsi, vous êtes inclus au cœur du processus de soins et de l’équipe du service d’anesthésiologie.