La charte de communication inclusive

Charte de communication inclusive

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique s'engage et met en place une Charte de communication inclusive, dans une démarche de respect et d’inclusion de tous et toutes. 

 


 

1 | Féminiser et masculiniser en toutes occasions les désignations des noms, des métiers et des fonctions

 

  • Un infirmier, une infirmière ;
  • Un praticien, une praticienne ;
  • Un logisticien, une logisticienne.

 

Préférer les noms féminins historiquement existants tels que :

  • Doctoresse ;
  • Professeuse ;
  • Autrice.


Les néologismes restent utilisables : Docteure, Professeure, Auteure.

 

 

2 | Adopter la double désignation féminin, masculin dans les messages adressés à tous et toutes

 

  • Patient, patiente ;
  • Usagères, usagers ;
  • Collaborateurs, collaboratrices.

 

Pour alléger le texte, des expressions englobantes peuvent être employées pour inclure toutes les personnes :
celles et ceux ; tous et toutes ; quiconque.

 

Il est également possible d’utiliser un langage épicène et générique qui représente à la fois le féminin et le masculin :
l’équipe ; le corps … ; le personnel … ; les membres du … ; le service ; la patientèle.

 

Toutefois, chaque fois que l’espace du texte ou support le permet, l’écriture égalitaire est employée et les deux genres
sont cités en toutes lettres, par ordre alphabétique (se référer au point 4).

 

Retirer le mot « Mademoiselle » de l’ensemble des documents administratifs et des correspondances.

 

 

3 | L’abréviation est envisageable, si un seul ajout est nécessaire

 

  • Patient·e ;
  • Suisse·sse ;
  • Essentiel·le.


A l’oral, les doublets sont cités comme cela est fait pour les autres abréviations. Nous lirons donc « patient et patiente »
comme nous reconnaissons « Monsieur » à la lecture de son abréviation « M. ».

 

Lorsqu’un changement s’applique, la forme double en toute lettre est utilisée, par ordre alphabétique :

  • Visiteur et visiteuse ;
  • Acteur et actrice ;
  • Auteur et autrice.

 

4 | Appliquer l’ordre de présentation alphabétique lorsqu’il y a la double désignation. L’accord et la reprise se font au plus proche, en remplacement de la règle « le masculin l’emporte sur le féminin »

 

  • Un collaborateur ou une collaboratrice testée ;
  • Les assistantes et les assistants formés ;


La règle de « proximité » accorde en genre et en nombre l’adjectif, le participe passé et le verbe avec le nom qui les
précède ou les suit immédiatement.

 


5 | Adapter le style d’écriture aux différents supports de communication


La règle générale, dans tous les documents et supports, est de privilégier la double désignation.

 

Toutefois, lorsqu’une contrainte technique ou logicielle est constatée, l’utilisation de la forme contractée avec le
point pour la double désignation ou l’emploi d’un langage épicène sont possibles :
Le point médian s’obtient avec un raccourci de touches du clavier : Alt+0183 (le point standard est une alternative).

 

Exemples :

  • Si vous souffrez d’au moins deux de ces symptômes, ou si un·e proche remarque ceux-ci, la question de la consultation
    se pose.
  • Généralement, au moment du diagnostic, le·la patient·e a déjà perdu environ 70% des neurones dopaminergiques.
  • Au pluriel, on utilise aussi un seul point médian pour la forme contractée :
  • L’évolution de la maladie est plus ou moins rapide chez les patient·es atteint·es.

 

L’usage du point médian et le recours à des termes épicène doivent toutefois rester raisonnés.

 

 

6 | Changer les formulations pour faire disparaître le genre

 

  • Etre titulaire d’un diplôme ;
  • Se présenter au bureau des admissions ;
  • Si vous aimez le chocolat (à la place de « ceux qui aiment le chocolat »).

 

 

7 | Préférer le pluriel au singulier, offrant un sens plus général

 

  • « Journée internationale des droits des femmes » plutôt que « Journée de la femme » ;
  • Les droits humains plutôt que les droits de l’homme.

 

 

8 | Décliner intégralement l’identité des femmes et des hommes

Leur présentation doit être complète : nom, prénom, fonction.

 

 

9 | Employer une communication respectueuse et non discriminatoire envers toutes les personnes

 

Expressions à proscrire :

  • Une personne handicapée ;
  • Une personne trisomique ;
  • Adapté aux handicapés ;
  • Une personne aveugle.

 

Leur préférer :

  • Une personne en situation de handicap ;
  • Une personne porteuse de la trisomie 21 ;
  • Sans barrière, sans obstacle ;
  • Une personne mal voyante.

 

Ce respect s’applique également en matière de représentations visuelles : les illustrations, photos et vidéos sont un
juste reflet de l’ensemble de la population, dans la variété et la richesse de ses caractéristiques.