Hôpital de Rolle

Pendant votre séjour

Toutes les informations relatives à votre hébergement ainsi que les services annexes dont vous souhaiteriez bénéficier durant votre séjour. 

 

Retrouvez l'ensemble des renseignements qui vous permettront de préparer sereinement votre hospitalisation et son déroulé. 

 


 

Votre chambre 

 

 

  • Télévision

Toutes nos chambres sont équipées d’un poste de télévision.
Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de vous adresser à la réception.

Le coût de la location quotidienne s’élève à Fr. 7.-/jour pour les patient-e-s en chambre commune.
Pour les longs séjours, nous proposons un forfait de Fr. 80.-/mois.
Un dépôt de garantie de Fr. 50.- est perçu lors de la remise de la télécommande de la télévision.

Vous pouvez également vous procurer un casque audio pour la somme de Fr. 6.50-.

 

  • Repas

Durant votre séjour, et pour autant que votre traitement médical le permette, notre brigade de cuisine se fait un plaisir de vous proposer des mets variés et équilibrés.

Sur la base d’un choix hebdomadaire de menus, votre commande sera enregistrée informatiquement pendant toute la durée de votre hospitalisation.
Une diététicienne est à votre disposition si nécessaire, il vous suffit d’en faire la demande à l’équipe soignante.

 

  • Internet

Vous pouvez obtenir une connexion Internet Wi-Fi gratuite en vous connectant au réseau (((H))).
Pour plus d’informations, merci de vous adresser à la Réception.

 

  • Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, seules les fleurs coupées sont admises dans les chambres.

 

  • Correspondance postale

Votre courrier adressé à l’Hôpital vous est remis chaque jour.
Afin qu’il vous parvienne, vos proches doivent faire attention à bien mentionner toutes les informations vous concernant soit : votre nom, votre prénom et le service dans lequel vous êtes hospitalisé-e.

Pour vos envois, des timbres sont en vente à la Réception de l’hôpital, vous pouvez aussi y déposer votre courrier pour qu’il soit posté.

 

  • Le tabac et la pneumologie

Pour votre santé et votre sécurité, notre Hôpital est un établissement sans fumée. Le tabagisme étant fortement impliqué dans la maladie respiratoire d’une majorité de nos patient-e-s, nous entreprenons des efforts considérables pour favoriser le sevrage tabagique.

En conséquence, nous vous prions de respecter l’interdiction générale de fumer à l’intérieur.

Une zone fumeur se situant en extérieur de l’Hôpital a été aménagée.


LE PÔLE D'HOSPITALISATION PNEUMOLOGIE

Composition des Pôles d'hospitalisation du GHOL 
Infirmier-ère-s, infirmier-ère-s spécialisé-e-s, infirmier-ère-s clinicien-ne-s, aides infirmier-ère-s, assistant-e-s en soins et santé communautaire, assistant-e-s socio-éducatif-ve-s, diététicien-ne-s, assistant-e-s en pharmacie, physiothérapeutes, technicien-ne-s en radiologie médicale, sages-femmes, technicien-ne-s de salle d’opération, aides de bloc opératoire, personnels administratifs, transporteur-se-s, assistant-e-s techniques en stérilisation, responsables de pôles d’activités.

Tous les professionnels soignants ont le plaisir de vous accueillir dans l’un de leurs pôles d’activités et vous remercient pour votre confiance.

Les équipes sont à votre service durant votre hospitalisation. Nous veillons à votre santé et à votre sécurité 7j/7 et 24h/24.

 

Identification des équipes 

Chaque collaborateur-rice porte un badge nominatif sur lequel la fonction est distinguée par une couleur :

 

  • rouge | médecins cadres, médecins assistant∙e·s et chef∙fe∙s de clinique ;
  • bleu | infirmier∙ère∙s et sages-femmes  ;
  • orange | assistant∙e∙s en soins et santé communautaire ; 
  • brun | personnel hôtelier et intendance, service technique, logistique et cuisine ;                         
  • jaune | aides infirmier∙ère∙s, centrale de stérilisation ; 
  • violet | étudiant-e-s ;
  • vert | service diététique, laboratoire, physiothérapie et radiologie ;
  • gris | administration, direction.

 

Leader du jour

Chaque jour, le Leader du jour est à votre service dans le Pôle pneumologie.

Cette fonction a été créée pour être la personne référente des patients et de leur famille. Vous pouvez identifier le Leader grâce à son brassard bleu avec la mention «LEADER».
Le leader est opérationnel du lundi au vendredi sur des horaires définis selon le service.

 

Son rôle est de :

 

  • garantir la coordination opérationnelle du service au quotidien et permettre ainsi d’accroître le temps des autres soignant-e-s auprès des patient-e-s ;
  • répondre au téléphone principal du service (ligne externe) et gérer les visites ;
  • coordonner les mouvements internes et externes des patient-e-s ;
  • organiser les activités en lien avec les autres services (bloc opératoire, laboratoire,...).

LES PRESTATIONS HÔTELIÈRES

L'offre privée
Selon votre couverture d’assurance et nos disponibilités, vous pouvez bénéficier d’une chambre en offre privée.

Outre les prestations couvertes par l’assurance de base, ce régime implique :

 

  • la possibilité de choisir un ou une médecin-cadre parmi ceux qui sont autorisés à exercer au GHOL ;
  • une chambre individuelle spacieuse, avec salle de bain et WC ;
  • un accueil de bienvenue : pantoufles et petite trousse de toilette ;
  • la télévision offerte ;
  • un petit-déjeuner complet à la carte, ainsi que le choix de vos menus ;
  • l’eau minérale, café ou thé offerts 24h/24 ;
  • un coffre-fort avec code de sécurité personnel ;
  • la possibilité de mettre un lit accompagnant ;
  • la possibilité pour l’accompagnant de prendre des repas ;
  • les services d’un podologue ou d’une coiffeuse à la demande (prestations payantes).

 

L'offre demi-privée 
Outre les prestations couvertes par l’assurance de base, une éventuelle assurance complémentaire demi-privée implique également :

 

  • la possibilité de choisir un ou une médecin-cadre parmi ceux qui sont autorisés à exercer au GHOL ;
  • une chambre double dotée d’un espace douche (les chambres à deux lits ne sont pas équipées de coffre-fort) ;
  • la télévision offerte ;
  • un petit-déjeuner complet à la carte ainsi que le choix de vos menus ;
  • la gratuité de l’eau minérale.

 

Prestations à la carte

  • Repas visiteur 

Si vous souhaitez partager un repas avec l’un de vos proches, nous vous invitons à vous adresser la veille, à la Réception, afin que notre équipe puisse commander le menu choisi pour votre accompagnant.
Le repas supplémentaire devra être réglé lors de la commande auprès de la cuisine.

 

Heures de service et tarifs 

- Petit-déjeuner dès 08h : Fr. 10.-
- Dîner dès 12h : Fr. 20.-
- Souper dès 18h : Fr. 18.-

AUTRES SERVICES À VOTRE DISPOSITION

Cafétéria
Dans un cadre lumineux et accueillant, notre Cafétéria est à votre disposition au rez inférieur.

Vous y serez servi du lundi au vendredi de 8h45 à 15h30.

En dehors de ces heures, des automates à boissons chaudes et froides, ainsi que d’autres articles sont à votre disposition.

 

Coiffeur et podologue
Un service de coiffure est à votre disposition ainsi que des prestations de podologie. Ces eux prestations sont sur demande : vous pouvez y faire appel par l’intermédiaire de la réception. Les prestations de podologie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et sont donc à votre charge, sauf prescription médicale particulière.

 

Bibliothèque
Une fois par semaine, nos bibliothécaires bénévoles passent dans l’établissement et vous proposent gracieusement un choix de livres. Nous vous remercions de bien vouloir les restituer à la réception au terme de votre séjour.

 

Service social | Infirmier-ère-s de liaison
Si votre convalescence ou votre retour à domicile vous préoccupent, vous pouvez en parler au personnel soignant afin d’être mis en contact avec les infirmier-ère-s de liaison.

Nos établissements, membres du Réseau Santé La Côte (RSLC), travaillent en étroite collaboration avec les soins à domicile et les établissements médico-sociaux (EMS, BRIO – Bureau Régional d’Information et d’Orientation, et autres structures médico-sociales).

N’hésitez pas à demander des renseignements en cas de besoin.

 

Aumônerie  et accompagnement spirituel
Un accompagnement spirituel est offert par l’aumônerie œcuménique de l’Hôpital à toute personne désirant être écoutée sans jugement et exempte de prosélytisme. L’accompagnement spirituel par un professionnel de l’aumônerie vous soutient dans votre recherche de sens autour de votre maladie ou accident, et vous permet de partager vos angoisses, votre tristesse, en confiance et en toute confidentialité.

 

Cet accompagnement vous apporte un soutien moral et vous aide selon vos croyances à explorer vos ressources dans le respect de vos valeurs. Sur demande, vous pourrez être mis en relation avec la personne responsable de votre communauté religieuse ou spirituelle.

 

Si vous désirez la visite d’un accompagnant spirituel, veuillez en faire la demande lors de votre admission ou tout au long de votre séjour auprès du personnel soignant de votre unité de soin ou par téléphone au +41 (0)79 891 69 60 (en interne au 6252).