Hôpital de Nyon

Pendant votre séjour

Toutes les informations relatives à votre hébergement ainsi que les services annexes dont vous souhaiteriez bénéficier durant votre séjour. 

 

Retrouvez l'ensemble des renseignements qui vous permettront de préparer sereinement votre hospitalisation et son déroulé. 

 


 

Votre chambre 

 

 

Télévision

Toutes nos chambres sont équipées d’un poste de télévision.
Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de vous adresser à la Réception.

Le coût de la location quotidienne s’élève à Fr. 7.-/jour pour les patient-e-s en chambre commune.
Pour les longs séjours, nous proposons un forfait de Fr. 80.-/mois.
Un dépôt de garantie de Fr. 50.- est perçu lors de la remise de la télécommande de la télévision.

Vous pouvez également vous procurer un casque audio pour la somme de Fr. 6.50.

 

Repas

Durant votre séjour, et pour autant que votre traitement médical le permette, notre brigade de cuisine se fait un plaisir de vous proposer des mets variés et équilibrés.

Sur la base d’un choix hebdomadaire de menus, votre commande sera enregistrée informatiquement pendant toute la durée de votre hospitalisation.

Un-e diététicien-ne est à votre disposition si nécessaire, il vous suffit d’en faire la demande à l’équipe soignante.

 

Internet

Vous pouvez obtenir une connexion Internet Wi-Fi gratuite en vous connectant au réseau (((H))).
Pour plus d’informations, merci de vous adresser à la Réception.

 

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, seules les fleurs coupées sont admises dans les chambres.

 

Correspondance postale

Votre courrier adressé à l’Hôpital vous est remis chaque jour.
Afin qu’il vous parvienne, vos proches doivent faire attention à bien mentionner toutes les informations vous concernant soit : votre nom, votre prénom et le service dans lequel vous êtes hospitalisé-e.

Pour vos envois, des timbres sont en vente à la Cafétéria au rez-de-chaussée et une boîte aux lettres est à votre disposition à l’entrée principale.


LES PÔLES D’HOSPITALISATION

Composition des Pôles d'hospitalisation de l'Hôpital de Nyon

Infirmier-ère-s, infirmier-ère-s spécialisé-e-s, infirmier-ère-s clinicien-ne-s, aides infirmier-ère-s, assistant-e-s en soins et santé communautaire, assistant-e-s socio-éducatif-ve-s, diététicien-ne-s, assistant-e-s en pharmacie, physiothérapeutes, technicien-ne-s en radiologie médicale, sages-femmes, technicien-ne-s de salle d’opération, aides de bloc opératoire, personnels administratifs, transporteur-se-s, assistant-e-s techniques en stérilisation, responsables de pôles d’activités.

Tous les professionnels soignants ont le plaisir de vous accueillir dans l’un de leurs pôles d’activités et vous remercient pour votre confiance.

Les équipes sont à votre service durant votre hospitalisation. Nous veillons à votre santé et à votre sécurité 7j/7 et 24h/24.

 

Identification des équipes 

Chaque collaborateur-rice porte un badge nominatif sur lequel la fonction est distinguée par une couleur :

 

  • rouge | médecins cadres, médecins assistant∙e·s et chef∙fe∙s de clinique ;
  • bleu | infirmier∙ère∙s et sages-femmes  ;
  • orange | assistant∙e∙s en soins et santé communautaire ; 
  • brun | personnel hôtelier et intendance, service technique, logistique et cuisine ;                         
  • jaune | aides infirmier∙ère∙s, centrale de stérilisation ; 
  • violet | étudiant-e-s ;
  • vert | service diététique, laboratoire, physiothérapie et radiologie ;
  • gris | administration, direction.

 

Leader du jour

Chaque jour, le Leader du jour est à votre service dans les Pôles suivants :

 

 

Cette fonction a été créée pour être la personne référente des patients et de leur famille. Vous pouvez identifier le Leader grâce à son brassard bleu avec la mention «LEADER».

Le leader est opérationnel du lundi au vendredi sur des horaires définis selon le service.

 

Son rôle est de :

 

  • garantir la coordination opérationnelle du service au quotidien et permettre ainsi d’accroître le temps des autres soignant-e-s auprès des patient-e-s ;
  • répondre au téléphone principal du service (ligne externe) et gérer les visites ;
  • coordonner les mouvements internes et externes des patient-e-s ;
  • organiser les activités en lien avec les autres services (bloc opératoire, laboratoire,...).

LES PRESTATIONS HÔTELIÈRES

L'Unité privée « Le Patio »

Selon votre couverture d’assurance et nos disponibilités, vous pouvez bénéficier d’une chambre dans notre Unité privée. Outre les prestations couvertes par l’assurance de base, ce régime implique :

 

  • la possibilité de choisir un ou une médecin cadre parmi ceux qui sont autorisés à exercer au GHOL ;
  • une chambre spacieuse avec un seul lit, une salle de bains et un espace d’accueil pour les visiteurs ;
  • la télévision gratuite ;
  • un petit-déjeuner complet à la carte ainsi que le choix de vos menus ;
  • la gratuité de l’eau minérale (naturelle ou gazeuse) ;
  • un coffre-fort avec code de sécurité personnel ;
  • diverses attentions supplémentaires.

 

L'Unité demi-privée "Le Patio"

Outre les prestations couvertes par l’assurance de base, une éventuelle assurance complémentaire demi-privée implique également :

 

  • la possibilité de choisir un ou une médecin cadre parmi ceux qui sont autorisés à exercer au GHOL ;
  • une chambre double dotée d’un espace douche (les chambres à deux lits ne sont pas équipées de coffre-fort) ;
  • la télévision gratuite ;
  • un petit-déjeuner complet à la carte ainsi que le choix de vos menus ;
  • la gratuité de l’eau minérale (naturelle ou gazeuse) ;
  • diverses attentions supplémentaires.


Les prestations à la carte

  • Repas visiteur

Si vous souhaitez partager un repas avec l’un de vos proches, nous vous invitons à vous adresser la veille, au personnel soignant de votre Pôle d'Hospitalisation, afin qu’il puisse commander le menu choisi pour votre accompagnant.
Le repas supplémentaire doit alors être réglé auprès de la Réception afin de valider la commande auprès de la cuisine.

 

Heures de service et tarifs 

- Petit-déjeuner dès 08h : Fr. 10.-
- Dîner dès 12h : Fr. 20.-
- Souper dès 18h : Fr. 18.-

 

  • Nuitée dans le Pôle parents-enfants

Selon nos disponibilités, l’un des parents peut être autorisé à passer la nuit avec son enfant hospitalisé dans l’unité pédiatrique.
Le coût de la nuitée s’élève à Fr. 50.-, petit-déjeuner inclus.

AUTRES SERVICES À VOTRE DISPOSITION

Espace détente
Dans un cadre lumineux et accueillant, notre espace détente est à votre disposition au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Offrant un accès Wi-Fi gratuit, cet espace comprend également une terrasse extérieure, un espace d’allaitement privatif « La Capsula » et un salon où des expositions d’artistes de la région sont organisées toute l’année.

 

Cafétéria

  • Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 08h -18h

Le week-end et les jours fériés : 09h30 -18h

 

  • Articles en vente

- boissons chaudes et rafraîchissantes ;

- sandwichs, paninis et restauration rapide ;

- pâtisseries, viennoiseries ;

- glaces et friandises ;

- divers quotidiens, magazines et livres de jeux ;

- cartes diverses et timbres ;

- jouets et peluches ;

- articles de toilette ;

- fleurs fraîches et arrangements confectionnés avec soin par notre fournisseur.

 

Deux automates à boissons (chaudes et froides) et un distributeur de snacks sont également disponibles au rez-de-chaussée du bâtiment principal, dans la salle d’attente près de la Réception.

 

Pour votre santé et votre sécurité, notre Hôpital est un établissement sans fumée. Un espace fumeurs a toutefois été maintenu sur la terrasse extérieure.

 

Coiffeur et podologue
Un service de coiffure est à votre disposition, ainsi que des prestations de podologie sur demande. Les patient-e-s peuvent y faire appel par l’intermédiaire du personnel soignant.

Sauf prescription médicale particulière, les prestations de podologie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et sont donc à la charge du patient.

 

Salle de séjour
Une salle de séjour confortable avec télévision est aménagée au deuxième étage, dans le service de médecine interne.

 

Animation en pédiatrie
Les clowns de la Fondation Théodora passent une fois par semaine dans le service de pédiatrie afin d’apporter aux enfants hospitalisés quelques instants de rire et de rêve. De même, l’unité de pédiatrie comporte un coin jeux laissant place aux activités ludiques et créatrices des petits patients.

 

Bibliothèque
Une fois par semaine, nos bibliothécaires bénévoles passent dans votre unité de soins et vous proposent gracieusement un choix de livres. Nous vous remercions de bien vouloir les restituer à la réception au terme de votre séjour.

 

Service de liaison | Infirmier-ère-s de liaison
Si votre convalescence ou votre retour à domicile vous préoccupent, vous pouvez en parler au personnel soignant afin d’être mis en contact avec les infirmier-ère-s de liaison au +41 (0)22 994 61 85.
Nos établissements, membres du Réseau Santé La Côte (RSLC), travaillent en étroite collaboration avec les soins à domicile, les centres de traitement et de réadaptation (la Clinique La Lignière, la Clinique Bois-Bougy ou l’Hôpital de Gilly, par exemple) et les établissements médico-sociaux (EMS, BRIO – Bureau Régional d’Information et d’Orientation, et autres structures médico-sociales). N’hésitez pas à demander des renseignements en cas de besoin.

 

Aumônerie et accompagnement spirituel
Un accompagnement spirituel est offert par l’aumônerie œcuménique de l’Hôpital à toute personne désirant être écoutée sans jugement et exempte de prosélytisme. L’accompagnement spirituel par un professionnel de l’aumônerie vous soutient dans votre recherche de sens autour de votre maladie ou accident, et vous permet de partager vos angoisses, votre tristesse, en confiance et en toute confidentialité.

Cet accompagnement vous apporte un soutien moral et vous aide selon vos croyances à explorer vos ressources dans le respect de vos valeurs. Sur demande, vous pourrez être mis en relation avec la personne responsable de votre communauté religieuse ou spirituelle.