Fondation PROFA

Fondation PROFA

Reconnue d’utilité publique par le canton de Vaud, la Fondation PROFA propose des espaces de parole ouverts aux hommes et aux femmes, en recherche d’informations en matière de santé sexuelle, de grossesse, de sexualité, de relations de couple, ou ayant subi des infractions d’ordre physique, sexuel ou psychique.

 

 

Une présence à l’Hôpital de Nyon

 

 

Les professionnel·les de la Fondation PROFA sont présent·es plusieurs fois par semaine au sein des services de gynécologie-obstétrique, ainsi qu’à la maternité de l’Hôpital de Nyon, apportant leurs informations et conseils lors d’une première prise de contact.

 

Les conseiller·es en santé sexuelle et reproductive peuvent être rencontrées. Ces échanges sont des moments privilégiés pour aborder la périnatalité, les projets de grossesse et leurs issues sociales (droits de l’employeur, arrêts maladies, etc…), la reprise de la sexualité ainsi que les différents moyens de contraception à disposition.

 

 

Une collaboration avec le service des urgences est également existante pour les questions liées à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et l’ambivalence autour de la grossesse.

 

 

Médecin-cheffe co-responsable du service de gynécologie-obstétrique, la Dre Kyriaki Chatziioannidou s'attache particulièrement à l'écoute et la relation de confiance avec la patientèle. Après leur accouchement au GHOL, les mamans peuvent demander des séances de mauvais vécu pour revenir sur l'accouchement, en équipe.

En parallèle, les soignant·es du service sont formés sur l'importance de l'écoute et du ressenti.

 

La Dre Chatziioannidou bénéficie également d’expériences antérieures au sein de la Fondation PROFA et de consultations en santé sexuelle et gynécologique auprès des enfants et adolescent·es.